Groupama 4 baptisé à Lorient

Baptême de Groupama 4
DR

Plus de 3000 spectateurs ont foulé le terre-plein de la base des sous-marins de Keroman à Lorient, pour découvrir les visages de ceux qui porteront les couleurs de Groupama autour du monde pendant huit mois dans dix pays. Franck Cammas : « Je ne suis pas superstitieux mais j’étais soulagé que la bouteille se casse du premier coup ».

- Publicité -

La mémoire du grand navigateur français Éric Tabarly flottait sur le port de Lorient ce samedi. Pen Duick VI qui a participé à la première édition de la Whitbread (ancêtre de la Volvo Ocean Race) faisait face au nouveau monocoque de Groupama. Gérard Petipas, fidèle ami d’Éric Tabarly et navigateur attitré de ses Pen Duick a été choisi par Franck Cammas pour parrainer Groupama 4. Un baptême tel un passage de flambeau, comme l’explique Gérard Petipas : « Je suis honoré et ému d’avoir été choisi par Franck pour être le parrain de Groupama 4. Il y a 38 ans, nous baptisions avec Éric un autre bateau, Pen Duick VI, le premier bateau français à aller courir la Whitbread. Je retrouve en Franck les qualités que j’appréciais chez Éric : Franck est un grand skipper, un meneur d’hommes. Il a conçu ce bateau et s’est battu pour le faire. Il a réussi à constituer une merveille équipe. C’est un homme remarquable ».

Franck Cammas : « Depuis 18 ans, la course n’a plus vu d’équipage tricolore. Éric Tabarly a participé cinq fois à la Whitbread sans jamais la remporter. Avec Groupama sailing team, nous reprenons le flambeau. C’était un lien qui m’était cher et que je voulais présent ».