Ian Walker séduit par la monotypie

Ian Walker
DR

Ian Walker : « Avec la nouvelle jauge et une équipe solide derrière nous, on vise la victoire dans la Volvo Ocean Race. Je viens de la culture de la monotypie, notamment si l’on me compare avec Franck Cammas ou Mike Sanderson. Franchement, ce n’était pas évident avec le bateau dans les deux dernières éditions. J’ai toujours été en faveur de la monotypie. Je comprends la réalité commerciale et s’ils n’avaient pas modifié les règles, il n’y aurait pas eu une nouvelle course. Cela aurait été trop cher et les gens n’auraient pas eu le temps de trouver le financement et de demander aux architectes de dessiner un nouveau plan. Ces projets exigent trop de travail et je pense que le grand avantage est que désormais tous ceux qui investissent dans la Volvo Ocean Race, que ce soit maintenant ou dans six mois, savent qu’ils auront exactement le même matériel et que le bateau sera compétitif. On va certainement voir les courses les plus serrées de l’histoire de l’épreuve. »

- Publicité -

En poursuivant avec Abu Dhabi, Walker estime qu’il prend une longueur d’avance sur les autres équipes. « On oublie parfois combien de temps il faut pour mettre une équipe en place. Désormais, nous pouvons nous concentrer sur la navigation et les manoeuvres. » 

Quant au nouveau monocoque de 65 pieds, le skipper avoue qu’il n’a pas examiné tous les détails, mais préfère se concentrer sur la composition de son équipe. « Je fais entièrement confiance à Farr Yacht Design et aux gens qui le conseillent. Je suis certain que nous disposerons d’un bon bateau. »

Quant à ses projets immédiats, Ian Walker évoque une participation à la Fastnet race en août à bord du VO70 Azzam, ce qui lui donnera une occasion de tester ses équipiers en mode course, mais il précise que l’équipe définitive ne sera pas en place avant la mise à l’eau du monotype de 65 pieds au début de 2014. En attendant, le plan d’eau d’Abu Dhabi lui permet de naviguer et de s’entraîner avec ses futurs équipiers.