Dès le détroit de Gibraltar franchi, Groupama 4 s’est en effet glissé vers le Sud-Ouest pour tenter une voie le long des côtes marocaines pour deux raisons. D’abord parce que les effets thermiques dus à la présence du désert saharien, créent souvent une légère brise aux abords des rivages. Ensuite parce que des alizés, certes faibles mais présents, se positionnent au large d’Essaouira, soit à 120 milles environ de la position de Groupama 4, donc bien avant les premières îles de l’archipel canarien.
Certes, la situation n’est pas favorable pour l’instant dans la mesure où Franck Cammas et son équipage peinent dans une brise très faible, à moins de trois noeuds de vitesse en début d’après-midi ce mardi. Pendant ce temps, les trois concurrents de Groupama 4, emmenés par Telefonica, filent à plus de douze noeuds, mais plein Ouest.
« Il y a déjà une séparation dans la flotte, » écrivait ce matin Amory Ross, équipier média pour Puma, « ce qui est traditionnellement rare à ce stade de l’étape. Les petits gains de 0,5 mille sont minuscules à l’échelle du parcours, mais sont cruciaux pour être le premier bateau sorti de cette énigme. »
Selon Gonzalo Infante, météorologue de la course, « l’option de Groupama est très française ! Les marins français jouent souvent la météo plutôt que la flotte. Il y a aussi une question d’expérience – les équipiers connaissent bien la zone et savent que ça peut passer par là. »
« On recherche les alizés qui démarrent une cinquantaine de milles devant nous, » racontait aujourd’hui Cammas, joint par téléphone depuis Alicante. « Ça permettrait de glisser dans le sud avec. C’est une option vraiment différente des autres bateaux, qui sont de l’autre côté de la dorsale. » Pour l’heure, le bateau français est quasiment arrêté dans un calme, mais d’après Cammas, les 24 prochaines heures seront déterminantes même si le résultat ne se verra qu’après le cap Vert. « Notre façon de naviguer, c’est d’aller dans une option dans laquelle on croit. »
À terre, Abu Dhabi Ocean Racing est en avance sur son programme pour remplacer le mât d’Azzam. À Alicante, le skipper Ian Walker a confié que l’équipe attendait deux pièces de rechange de Valence aujourd’hui pour terminer l’assemblage du nouveau mât. Le skipper britannique espère remâter ce soir pour remettre le bateau à l’eau et retourner naviguer dès demain. « Je veux retourner dans la course dans les 24 prochaines heures : la flotte ne va pas très vite et il ne serait pas impossible de la rattraper.
Positions à 14h00
1. Team Telefónica (Iker Martínez), à 5923,7 milles du Cap
2. Puma (Ken Read), + 3,20
3. Groupama (Franck Cammas), + 19,40
4. Camper (Chris Nicholson), + 24,10
5. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), suspendu
5. Team Sanya (Mike Sanderson), abandon



















