Groupama se décale au nord de ses adversaires

Etape Lisbonne-Lorient sur Groupama
DR

Le départ laborieux de Lisbonne est déjà du passé : Franck Cammas et ses hommes n’ont pas traîné à revenir sur la tête de la flotte en moins de 24h, puis se sont attachés à grappiller les milles sur les deux sisterships de Groupama 4. Au vent de travers dans une petite vingtaine de noeuds, le voilier français est incontestablement le plus rapide et les Américains ont été les premiers à le confirmer, puis ce fut au tour des Espagnols de voir passer le TGV… Et pourtant, le vent commençait à faiblir puisque la flotte entrait progressivement au coeur de l’anticyclone des Açores et ce mardi midi, à l’approche de Santa Maria, Groupama 4 était pointé en leader.

- Publicité -

Le voilier français a astucieusement fait un petit contrebord de deux milles pour se recaler au vent de la flotte qui naviguait dans une brise d’une dizaine de noeuds de secteur Nord-Ouest. En fait, à l’approche des reliefs volcaniques de l’archipel açorien, le vent va lentement s’orienter au secteur Ouest après un passage assez mou à la nuit tombante. Il faudra alors chercher à gagner dans le Nord pour contourner le centre des hautes pressions situé dans le sud-Ouest de Santa Maria. C’est ce louvoyage vers la marque de parcours qui peut créer des écarts ces prochaines heures mais d’ores et déjà, les voiliers les plus au Sud, tels Camper et Abu Dhabi ne sont pas à la fête avec une brise qui refuse les obligeant à pointer l’étrave vers le Sud-Ouest.

Franck Cammas et son équipage naviguaient donc à vue des Espagnols qui s’avèrent dans cette phase de vents mous, les plus dangereux concurrents, car Telefonica est particulièrement rapide au près dans les petits airs. La position de contrôle au vent qu’a réussi à acquérir Groupama 4 est un bonus important car normalement, la brise est plus stable et légèrement plus dense au Nord.

A l’issue de cette centaine de milles à parcourir dans le petit temps, les voiliers vont pouvoir piquer vers le Nord, une fois l’île volcanique parée. Il ne faudra pas trop raser les reliefs qui dépassent les mille mètres et autour desquels le vent est très perturbé. Il n’y aura ensuite plus d’obstacles car, à une cinquantaine de milles au Nord de Sao Miguel, le vent va se renforcer sous l’influence d’une dépression atlantique qui se décale vers l’Irlande. Le premier à s’extraire de l’archipel açorien va donc très rapidement creuser l’écart et atteindre le cap Finisterre (à 770 milles de Sao Miguel) dans un flux tournant au Sud-Ouest de plus de trente noeuds !

L’arrivée à Lorient est prévue pour vendredi et si les voiliers ne peinent pas trop la nuit prochaine pour contourner la marque des Açores, les leaders pourraient même en finir dès midi ! Le final va être extrêmement musclé et va demander aux équipages de bien concilier vitesse et préservation du matériel. L’enjeu est de taille pour tous : si les Espagnols devancent de deux places Groupama 4 en Bretagne, ils reprennent la main au classement général. En revanche, si Franck Cammas et ses hommes s’imposent à domicile, ils prennent une bonne option pour la victoire finale à Galway.

Classement de 15h
1. Groupama 4 – à 1 260,9 milles de l’arrivée
2. Telefonica – à 2,1 milles du premier
3. Puma – à 4,7 milles du premier
4. Camper – à 8 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing – à 8,1 milles du premier
6. Team Sanya – à 16,6 milles du premier

Rappel du classement général
1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 189 pts
2 -Telefonica (Iker Martinez) : 181 pts
3-Puma (Ken Read) : 176 pts
4-Camper (Chris Nicholson) : 166 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 107 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 34 pts