Après une épique fin de parcours, suite à un démâtage mercredi dernier alors qu’ils menaient la flotte devant Puma à 650 milles de l’arrivée au Brésil, Franck Cammas et ses hommes d’équipage sauvent ainsi leur deuxième place au général provisoire. Au prix de leurs efforts et de leur ténacité de ces derniers jours, les Français gardent aussi tout leur potentiel pour menacer la suprématie des Espagnols de Telefonica, même si le démâtage vient mettre un bémol provisoire à leurs ambitions.
Heureusement proche des côtes de l’Uruguay, au moment de l’avarie, Franck Cammas a rapidement opté pour l’option « finir la course à tout prix » afin de prendre des points. Après une escale de moins de 48 heures à Punta del Este, avec le bonne volonté de fans locaux, l’équipage et son shore crew ont réussi à mettre en place un gréement de fortune en récupérant la partie haute du mât cassé en deux et y adapter un modeste mais efficace plan de voilure équivalent à 3 ris, trinquette.
Grâce à une météo favorable composée de vents portants/reaching de faible intensité sur la majeur partie des 650 milles à parcourir, Groupama 4 a pu sans emcombre reprendre sa course samedi à 7h (HF) en équipage réduit… soit quelques 10h 9mn après que Puma ait franchi la ligne en vainqueur, suivi à 12mn 38 s par Telefonica. Groupama 4 aura mis 81 heures pour venir à bout des 650 derniers milles de cette étape de 6 700 milles entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil.
Franck Cammas, skipper de Groupama 4 : « Arriver troisième à Itajai, ce n’est pas si mal, même si notre ambition il y a une semaine était un peu plus valorisante que de finir sous gréement de fortune ! Cela nous permet de rester au contact des leaders au classement général, puisque les Espagnols ne sont qu’à vingt points devant. Cela reste une grosse déception, mais elle a été en partie gommée par le travail qu’a effectué l’équipe technique et navigante à Punta del Este. On peut être fier de ce que nous avons fait et je crois que nous sortons plus forts de cette épreuve. Héros ? Nous ne sommes pas des héros, j’espère juste que nous sommes de bons marins… Nous sommes toujours dans une phase positive et en tant que skipper, je n’aurais pas de mal à remotiver l’équipage pour la prochaine étape. Nous avons toujours des objectifs très clairs et très ambitieux : nous allons installer notre mât de rechange qui arrive bientôt au Brésil. On a prouvé sur cette étape difficile que nous avons bien navigué et il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas aussi performants pour la suite… »
Temps de course entre Auckland et Itajai
1-Puma: 19j 18 h 09m 50s
2-Telefónica: 19j 18 h 22m 28s
3-Groupama: 23j 12h 58m 45s
Camper en course à 2119 milles de l’arrivée à 15h
Abu Dhabi Ocean Racing – abandon sur l’étape 5
Team Sanya – abandon sur l’étape 5




















