L’équipage était préparé à une phase de transition assez délicate à négocier, certainement la zone la plus exigeante depuis le départ d’Ouessant il y a presque dix jours. Mais si le ralentissement a été sensible, particulièrement en milieu de nuit, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont tout de même réussi à limiter les dégâts par rapport au temps de référence : toujours un peu plus de 300 milles dans l’escarcelle… Mais surtout, c’est en termes de cap que le bilan est positif puisque Groupama 3 peut désormais se rapprocher d’une route presque directe vers le cap de Bonne-Espérance.
Un premier empannage avait été enclenché mardi en début d’après-midi pour aller chercher une dépression au large de l’Argentine, mais il fallait d’abord s’extraire du système anticyclonique qui présentait deux cellules de hautes pressions et un passage étroit entre elles. La trajectoire brisée démontre bien que la vigilance était constante pour éviter de se faire prendre dans une bulle sans vent. Et l’alerte a résonné plusieurs fois, en particulier juste après minuit, quand la moyenne s’est écroulée à moins de vingt noeuds… Mais au le lever du jour, Groupama 3 n’était pas encore tout à fait sorti de ces pièges à répétition : il lui faut gagner encore dans le Sud pour toucher enfin les vents d’Ouest des Quarantièmes Rugissants. Encore une journée difficile en perspective pour Franck Cammas et ses hommes ! Il leur faudra composer avec un relief météorologique accidenté pour tracer un chemin au travers de ces hautes pressions mal organisées. Mais la bretelle de sortie est proche avant la grande ligne droite sur l’autoroute dépressionnaire…
« Groupama 3 est engagé sur la route "intérieure" et utilise au mieux le vent de secteur Nord-Ouest pour raccourcir sa trajectoire. L’objectif est de rejoindre le flux perturbé au niveau des 40èmes la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Cela ne va pas être facile, la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi vont être assez lentes avec une vitesse parfois inférieure 15 noeuds. Une fois de plus, la porte se fermera juste derrière eux (si tout se passe bien) et la température commencera à chuter dès mercredi soir. L’entrée dans l’océan Indien est attendue pour la nuit de dimanche à lundi ou lundi 15 matin. Un temps difficile à estimer précisément tant que la zone délicate n’est pas traversée complètement, » analysait Sylvain Mondon de Météo France.