Groupama 3 contraint à ralentir le rythme

Cammas barre Groupama 3 2009
DR

Dans des vents d’Ouest à Nord-Ouest de plus de trente noeuds avec des rafales à 37-40 noeuds, le trimaran géant était depuis lundi matin dans le secteur chaud d’une perturbation rapide, creuse et active qui file vers le détroit de Drake. Et ce mardi, le front froid rattrape Franck Cammas et ses neuf équipiers alors que cette dépression ralentit (25 noeuds au lieu de 45 noeuds hier) en obliquant vers le Sud-Est. Groupama 3 peut ainsi incurver sa route vers l’Est en attendant la bascule du vent à l’Ouest puis au Sud-Ouest. Il pourra alors empanner pour faire route directe vers le cap Horn.

- Publicité -

Mer forte
« En tribord amure vers le Sud-Est, le vent ne mollira pas significativement avant mercredi matin et la mer restera forte jusqu’à jeudi puisque Groupama 3 sera juste à l’arrière de la zone balayée par le fort coup de vent. Franck Cammas et son équipage veilleront à ne pas rejoindre ce système en conservant des vitesses raisonnables, inférieures au potentiel du trimaran géant jusqu’à jeudi matin lorsque la mer se calmera et que le système s’évacuera définitivement vers le Sud-Est, » analysait Sylvain Mondon de Météo France.

Groupama 3 devrait donc empanner ce mardi en fin de matinée ou en milieu d’après-midi tout en ralentissant à moins de trente noeuds de moyenne. Car ces dernières 24 heures, le trimaran géant avait été très rapide puisqu’il a parcouru sur l’eau plus de 750 milles… Mais il s’agit maintenant d’aborder le détroit de Drake sur une mer apaisée et de ne pas se faire surprendre par la ligne de grains associée au front froid. Cette configuration n’est donc pas favorable au maintien d’une avance significative sur le temps de Orange 2 : la marge n’est plus que de 200 milles… Mais Franck Cammas et ses hommes vont de nouveau pouvoir faire route directe vers le cap Dur, alors que Bruno Peyron et son équipage avaient dû remonter vers le Nord-Est à ce moment de leur tour du monde victorieux.