La grande finale du GC32 Racing Tour 2018 à Toulon

Toulon va revivre ce qu’elle a vécue avec la Coupe de l’America il y a quelques années en accueillant la cinquième épreuve et grande finale du GC32 Racing Tour 2018 du 10 au 14 octobre. Soutenue par Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon, la GC32 TPM Med Cup se déroulera dans la Rade de Toulon, où les équipages et les spectateurs pourront partager les frissons autour d’une des classes les plus rapides du monde sur l’eau avec des voiliers défiant la gravité, capables d’atteindre des vitesses de pointe avoisinant les 40 noeuds.

En septembre 2016, Toulon a accueilli l’étape Française des America’s Cup World Series, disputée en catamarans volants AC45. Et en fait, deux skippers de l’America’s Cup de cette épreuve se retrouveront à nouveau en compétition avec leurs équipes de GC32 en octobre : Sir Ben Ainslie, plus grand navigateur Olympique de tous les temps, à la barre d’INEOS Team UK, et Franck Cammas, à bord de NORAUTO powered by Team France, vainqueur 2016 du GC32 Racing Tour et leader actuel du GC32 Racing Tour 2018.

Alors qu’il a vécu plus de 20 ans en Bretagne, Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum, détenteur du record du Trophée Jules Verne, vainqueur de la Solitaire du Figaro et multiple champion de trimaran ORMA 60, est originaire de Provence, né à Aix en Provence où il a passé son enfance.

Franck Cammas a grandi en naviguant à La Ciotat, Hyères et Marseille, et il a pris plaisir à barrer son catamaran volant AC45 durant l’étape de l’America’s Cup à Toulon il y a deux ans. Il a hâte de revenir le mois prochain. En ce qui concerne les conditions auxquelles les catamarans sont susceptibles de s’attendre pendant la GC32 TPM Med Cup, il déclare : « On peut s’attendre à peu près à tout. Lorsqu’il y a du Mistral, il est fort, surtout à l’extérieur, mais le plan d’eau devrait être plat. Sinon, il peut y avoir un léger vent d’Est avec un thermique de Sud-Sud-Ouest. La Rade de Toulon est très grande, vous pouvez donc naviguer à l’intérieur. Même à sa sortie, elle est protégée. »

Seule escale Française du GC32 Racing Tour 2018, qui a visité cette année encore parmi les meilleurs sites de voile d’Italie, d’Espagne et du Portugal, NORAUTO, sponsor de Franck Cammas, utilisera Toulon comme occasion la plus importante pour accueillir ses clients professionnels, que ce soit sur la base GC32 TPM Med Cup du Mourillon, que sur le plan d’eau.

Toulon Provence Méditerranée soutiendra également une équipe de jeunes sur la GC32 TPM Med Cup. Elle sera menée par Robin Follin, skipper de l’équipe Team France Jeune qui a pris la cinquième place lors de la Red Bull Youth America’s Cup aux Bermudes. Son équipage à Toulon sera composé d’autres marins de Team France Jeune, heureux de se voir offrir l’occasion de remonter ensemble à bord d’un catamaran volant grâce à TPM. « Tous les gars étaient enthousiastes, avec le même état d’esprit. Nous sommes amis et c’est l’avantage du sport – cela vous laisse de très bonnes émotions », explique Robin Follin.

Robin Follin, 23 ans, est également ravi de revenir sur le GC32 Racing Tour, après avoir disputé son premier événement en 2017 à Riva del Garda, en Italie, avant de se rendre aux Bermudes. « Le circuit est l’un des meilleurs au monde. C’est vraiment professionnel, comme la Formule 1 : tout le monde connaît bien son bateau. Tous mes amis qui pratiquent la voile Olympique disent que c’est le circuit sur lequel ils aimeraient courir un jour. »
Pour Robin Follin, c’est aussi un plaisir de revenir sur une compétition à Toulon. « Quand j’étais petit je courais en Optimist ici, je connais bien l’endroit. »

Erik Maris et son équipage à bord de Zoulou seront la troisième équipe Française à participer à la GC32 TPM Med Cup. Actuels leaders du championnat 2018 Owner-Driver du GC32 Racing Tour, Erik Maris et son équipe, qui inclut Thierry Fouchier, légende de l’America’s Cup, et d’autres équipiers de Franck Cammas durant l’America’s Cup en 2017, occupent la troisième place du classement général provisoire du GC32 Racing Tour. Ancien champion d’Europe de Swan 45, champion du Monde de Farr 30 et navigateur expérimenté en multicoques, Erik Maris est également un pilote automobile passionné qui a participé cette année encore aux mythiques 24 Heures du Mans.

Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée et Maire de Toulon, a accueilli le GC32 Racing Tour avec enthousiasme : « Toulon et la Métropole TPM sont fiers d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et à organiser de tels évènements internationaux. »

La GC32 TPM Med Cup est organisée conjointement avec la société Sirius Events de Manfred Ramspacher, qui a déclaré : « Après plusieurs années à Marseille, la grande finale du circuit GC32 RACING TOUR sera accueillie dans une des plus belles rades d’Europe, particulièrement adaptée aux supports à foils avec son plan d’eau le plus souvent protégé. Sirius Events en partenariat avec le circuit GC32 Racing Tour, propose sur les plages du Mourillon, à l’Anse Tabarly, un concept d’événement très ouvert au grand public : toutes les dimensions de la manifestation seront ainsi sur le même lieu, port, zone technique, village de la course. Les courses en rade seront également très visibles pour tous. Dans les mois de préparation, nous avons senti l’engouement des habitants de la Métropole pour ce type de manifestation, et nous sommes impatients de les accueillir pour la première régate officielle le jeudi 11octobre ».