Grand bouleversement dans le Pot au Noir

A bord de Dongfeng
DR

« C’est cela le Pot au Noir? » demande le reporter de Dongfeng. “Nous avons eu les conditions de portant les plus rapide de l’étape avec des vitesses de 20 à 24 noeuds !” Mais pour d’autres le Pot au Noir ne se passe pas sans encombre. “Quelle nuit de folie !” s’exclamait hier Ian Walker d’Abu Dhabi. “De gros nuages, beaucoup de pluie et des gains et des pertes importants. La quatrième étape redémarre ici. On a 20 noeuds de vent de plus qu’annoncé en ce moment et progressons à de vitesses élevées vers Auckland. On élabore une stratégie à la table à cartes et puis on est obligé de tout revoir. On a choisi une route médiane pour nous protéger. Il semble que ceux qui sont à l’est soient favorisés …”

- Publicité -

En effet, Dongfeng et Mapfre ont réalisé des gains importants avec chaque classement hier, tandis qu’à l’ouest le mystère plane sur ce qui s’est passé à Brunel. Une zone de calmes, des grains, un souci technique, des erreurs de navigation? Quoi qu’il en soit, Bouwe Bekking reste très discret suite à ces pertes. Pendant la nuit il essaie de repasser vers l’est et en ce faisant, cela ne l’aide pas dans l’immédiat à regagner des milles. La route médiane d’Abu Dhabi semble néanmoins porter ses fruits ce matin, car Walker reprend la tête du classement avec Dongfeng et Mapfre à moins de dix milles.  

Le seul élément constant depuis deux jours est que SCA reste toujours à la traîne. Les filles sont restées très à l’est, mais n’ont pas trouvé la vitesse des bateaux qui les précèdent et vers minuit l’écart par rapport au leader a de nouveau dépassé les cent milles, bien que ce matin, parmi les bateaux les plus rapides, les filles aient repris une vingtaine de milles au leader.

Si lors des étapes précédentes on a vu des pertes importantes, notamment avec l’option ratée de Mapfré dans l’océan Indien, la remontée spectaculaire de Dongfeng est une première. Il y a 48 heures, la frustration de Charles Caudrelier était apparente suite aux soucis techniques (rail arraché de nouveau notamment). C’est dans les moments difficiles que l’on voit l’efficacité d’une équipe et à la différence de ce qui s’est passé avec Mapfré où à plusieurs reprises avec SCA, les hommes sur Dongfeng n’ont pas perdu confiance et ont su revenir d’une manière inespérée. Vendredi, ils disaient même qu’en arrivant bon dernier à Auckland, ce ne serait pas catastrophique au classement général. Aujourd’hui, ils peuvent se battre de nouveau pour la victoire en Nouvelle-Zélande.

Classement à 8h
1. Abu Dhabi
2. Mapfre à 5,4 milles
3. Dongfeng à 8,2 milles
4. Alvimedica à 18,4 milles
5. Brunel à 33,9 milles
6. SCA à 74,4 milles