GOR : Les leaders croisent des icebergs

Cessna Citation
DR

Le duel continue en tête de la GOR avec seulement une quinzaine de milles entre le leader Cessna Citation et son poursuivant Financial Crisis mené par Marco Nannini et Hugo Ramon. Si hier c’était la menace des poursuivants qui inquiétait Colman et Kuttel, aujourd’hui c’est plutôt la présence de la glace qui les interpelle. Le tandem a en effet identifié deux icebergs à 55°47S/106°12O peu après la tombée de la nuit hier. Une vigilance accrue s’impose car ces blocs de glace sont à la dérive vers l’est à une latitude en dessous de la porte à points de cette troisième étape du tour du monde avec escales.

- Publicité -

A l’arrière de la flotte en troisième place, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire subissent toujours des grains violents avec des rafales supérieures à 46 noeuds et des creux de plus de 5 mètres. “Ces grains signalent l’arrivée d’un front froid. Peu après il fallait empanner, car le vent est repassé à l’ouest,” signale Hutton-Squire au moment où Phesheya-Racing venait de passer tribord amures pour descendre vers le sud-est. “Les températures de l’air sont à la baisse, tout comme la température de l’eau,” ajoute-t-elle.

Avec encore 3400 milles à parcourir avant d’arriver à Punta del Este, le tandem sur Phesheya Racing est très attentif à la quantité de nourriture qui reste à bord. Ils ont déjà mangé tous les produits frais et doivent maintenant se contenter du lyophilisé. Ils ont également consommé toutes leurs réserves d’eau et doivent compter sur la capacité de leur dessalinisateur.

Classement de 16h

1.    Cessna Citation à  2529 milles de l’arrivée

2.    Financial Crisis à 15 milles

3.    Phesheya-Racing à 838 milles