Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire ont eu l’occasion de revenir sur leur arrivée dans l’Atlantique hier. Avec le Pacifique dans leur sillage Phillippa se dit soulagée. “Ayant traversé le Pacifique jusqu’au cap Horn est un exploit et je n’arrive pas à me convaincre que nous l’avons réalisé. On a eu des moments difficiles, très éprouvants et en général cela a été assez dur… A plusieurs reprises, je croyais vraiment que nous allions abandonner, mais où aller en ce cas-là ? Il fallait poursuivre le voyage et voilà nous l’avons bouclé cette traversée du Pacifique.”
A 470 milles au nord de Phesheya-Racing, les conditions se sont enfin améliorées sur Financial Crisis, mais la navigation ne devient pas plus facile pour autant. Hugo Ramon : « Nous essayons de pousser Fianncial Crisis à fond, mais il est très fatigué notre bateau et nous a inquiétés à plusieurs reprises. D’abord une poulie a explosé et puis quelques secondes après, le pilote automatique principal est tombé en panne. C’est bizarre mais quelques heures plus tard, il a recommencé à marcher.”
La solitude des mers du Sud est dans le sillage des trois bateaux et Hugo souligne que cette remontée au large des côtes de la Patagonie marque un retour à la civilisation. « C’est très étrange d’avoir passé un mois dans le désert du Pacifique, et de nous retrouver au milieu du trafic maritime. C’est un peu comme si on sortait d’une maison de retraite à Valldemossa pour entrer dans une boîte de nuit à Magalluf!”
Classement de 9h
1. Cessna Citation à 79 milles de l’arrivée
2. Financial Crisis à 605 milles
3. Phesheya-Racing à 1064 milles