GOR : Les conditions évoluent rapidement à 50° Sud

A bord de Financial Crisis
DR

Colman et Kuttel avaient imaginé des conditions dantesques dans ces latitudes, mais le temps est très agréable ce samedi et le Class 40 progresse à 8 noeuds sous le soleil et avec une petite brise. Cessna Citation voit ainsi son avance se creuser à 259  milles.

- Publicité -

Sur Financial Crisis, la crainte de rencontres des growlers se faisait sentir, étant donné que le tandem est de nouveau à 50° Sud. La température de l’eau a chuté et ils gardent un oeil permanent sur le radar pour s’assurer de leur sécurité. Après ces moments inquiétants, ils restaient impuissants face aux leaders qui s’éloignent d’eux. En effet, leur Akilaria Class40 est resté scotché à 4-5 noeuds tandis que Colman et Kuttel ont pris la poudre d’escampette. Le tandem a dû d’ailleurs ranger son grand spi déchiré faute du matériel pour la réparer.

Comme c’est le cas régulièrement depuis une semaine, le duo sud-africain formé par Nick Leggatt et Philippa Hutton-Squire a été de nouveau contraint de se mettre à la cape. C’est encore une fois l’état de la mer qui inquiétait le tandem. Phillippa Hutton-Squire : « Le bateau tombait lourdement dans les creux et à un moment je croyais vraiment que nous allions perdre le gréement. » Au cours de la matinée de samedi, le vent a faibli, mais la mer restait très forte. A ce moment-là, le Class40 se trouvait au milieu du cyclone Cyril, ce qui explique l’affaiblissement du vent. Quelques heures plus tard le vent s’est de nouveau renforcé, mais cette fois le bateau avance au portant à 8 noeuds, ce qui est un grand soulagement après une semaine au près.

Classement de 7h

1.    Cessna Citation à  3046 milles de l’arrivée

2.    Financial Crisis à 259 milles

3.    Phesheya-Racing à 1219 milles