En quinze années de présence sur le circuit Figaro Bénéteau, dont dix sous les couleurs de Cercle Vert, Gildas Morvan a souvent trusté les places d’honneur et a inscrit son nom au palmarès de nombreuses grandes épreuves et notamment des courses transatlantiques. Il a ainsi terminé deuxième du Trophée BPE alors disputé en double entre Saint-Nazaire et Dakar en 2003 avec Bertrand Pacé, ou encore troisième de la dernière édition de l’épreuve, la première en solitaire, courue en 2005 entre le port ligérien et Cuba. Interrogé sur ses objectifs pour cette nouvelle transat en solitaire, la troisième de sa carrière, Gildas répond non sans une certaine malice : « J’ai terminé sur la troisième marche du dernier Trophée BPE, sur la deuxième de la dernière Route du Rhum – La Banque Postale… Logiquement je devrai me trouver sur la première entre Belle Ile en Mer et Marie Galante !
Des envies de victoire…
Une victoire attendue sur l’air du poète Voulzy, mais Gildas Morvan sera-t-il cette année enfin à la noce sur le « Figaro » ? Cette épreuve considérée comme le rendez-vous phare de la série se comporte comme une maîtresse capricieuse pour le skipper de Cercle Vert depuis quelques années. En effet, s’il est l’un des plus titré de la flotte, il n’a encore jamais été sacré vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro. Elle lui a souvent tendu les bras, laissé entrevoir la consécration en lui offrant trois étapes, des podiums et des moments inoubliables mais lui a fermé la porte quand sonnait la consécration finale. En 2007, le breton aimerait que cette vieille amoureuse cède enfin à ses avances : « Cette année encore, je vise cette victoire dans la Solitaire Afflelou Le Figaro. Accrocher une étape et le classement général… Je vais me battre pour ça et il n’y a pas de raison que je ne la gagne pas !
Le 25 mars prochain, le départ du Trophée BPE, au large de Belle Ile en Mer, donnera le coup d’envoi de cette dixième saison entre Gildas Morvan et Cercle Vert. A Marie Galante, comme aux Sables d’Olonne quelques mois plus tard à l’occasion de la Solitaire Afflelou Le Figaro, le skipper sait déjà ce qu’il veut offrir à son partenaire… la victoire !
La saison 2007 de Gildas Morvan et Cercle Vert
Trophée BPE (solitaire) – Belle Ile en Mer – Marie Galante : Départ le 25 mars 2007
La Solitaire Afflelou Le Figaro (solitaire) – Caen – Crosshaven – Brest – La Corogne – Les Sables d’Olonne : du 24 juillet au 24 août 2007
Le Tour de Bretagne (double) : du 8 au 15 septembre 2007