Toutes les conditions sont réunies pour un beau début de compétition demain sur la GC32 Lagos Cup, deuxième épreuve du GC32 Racing Tour 2018. Sept équipes représentant sept nations, venant d’aussi loin que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, s’affronteront au cours des quatre prochains jours au large de Lagos, sur la côte portugaise de l’Algarve.
Après la première étape du GC32 Racing Tour 2018, le Championnat du Monde qui a eu lieu sur le Lac de Garde au mois de mai et qui inaugurait la saison, NORAUTO est actuellement en tête du GC32 Racing Tour 2018. Pour le skipper Français Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race et skipper de l’America’s Cup, c’est la première fois qu’il vient à Lagos, alors qu’il a navigué dans le secteur il y a une dizaine d’années à bord de son trimaran ORMA 60 : « Les conditions météorologiques sont excellentes ici avec un plan d’eau plat. Excepté peut-être vendredi-samedi, quand le vent du sud rendra les choses plus délicates », a déclaré Franck Cammas. « Pendant les deux jours d’entraînement, les conditions ont été excellentes : une mer plate, mais un peu plus formée en haut [du parcours] et au maximum de ce dans quoi nous pouvons naviguer avec la grand-voile complète ».
Franck Cammas et son équipe NORAUTO sont également impatients de s’aligner avec une autre équipe de l’America’s Cup cette semaine : « C’est très agréable d’avoir Ben Ainslie et son équipe [INEOS Team GB] avec nous. Cela va encore élever le niveau et nous nous battrons bien sur les départs et sur le parcours en général. Ils sont une excellente référence pour nous. Mais il y a d’autres équipes comme Realteam qui sont aussi très consistantes. »
Alors que les deux équipes de l’America’s Cup sont les favorites cette semaine, l’équipage de Jérôme Clerc à bord de Realteam, Champions du GC32 Racing Tour 2017, sera au rendez-vous. « C’est formidable de naviguer contre des équipes de l’America’s Cup », a déclaré le skipper de l’équipe Suisse. « J’espère que nous naviguerons bien. Nous savons que nous pouvons, nous devons juste nous concentrer sur cela. Nous adorons les conditions plus musclées. »
Realteam est arrivé à Lagos en mode compétition, ayant récemment participé au Bol d’Or Mirabaud, premier événement nautique de Suisse qui a lieu chaque année.
Jason Carroll et son équipage à bord d’Argo mènent quant à eux le Championnat Owner-Driver du GC32 Racing Tour après le Championnat du Monde à Riva del Garda. L’équipe Américaine de Jason Carroll devance l’équipe de Frank Racing de Simon Hull (Nouvelle-Zélande), et celui de Zoulou d’Erik Maris (France).
L’équipe de .film Racing de l’Australien Simon Delzoppo est également en chasse. Simon Delzoppo, qui est également le Président de l’Association Internationale de la Classe GC32, a déclaré : « C’est notre première fois à Lagos – c’est une belle ville, la marina est fantastique et les installations sont géniales. C’est l’un des meilleurs endroits où nous sommes allés. Nous nous sentons les bienvenus ici et nous avons eu deux belles journées jusqu’à présent avec de l’eau plate, du vent du large et jusqu’à 20 nœuds. »
Simon Delzoppo précise qu’il apprécie l’aspect « Owner-Driver » du GC32 Racing Tour, et d’autant plus cette année, car il a une équipe Néo-Zélandaise qui court à ses cotés. « Il y a toujours un peu de badinage, mais il y a beaucoup d’autres rivaux aussi sur le parcours de la compétition. Frank Racing se débrouille très bien, sachant que jusqu’ici ils avaient principalement navigué en solo à Auckland. C’est génial d’avoir de plus en plus de Owner-Drivers qui rejoignent le Tour. De plus, les deux équipes qui l’utilisent comme préparation à l’America’s Cup ne peuvent que contribuer à élever le niveau de la compétition et amener tout le monde à s’élever grâce à cela. Ils viennent parce que ce type de parcours plus long est ce qu’ils recherchent. J’espère que nous en verrons de plus en plus et que le niveau continuera de grimper. »
Les départs au reaching sont un moment phare des courses du GC32 Racing Tour. Photo© : Jesus Renedo / GC32 Racing Tour
La course proprement dite débutera demain à 13h00, heure locale, avec la perspective de faire jusqu’à cinq courses par jour sur des parcours bananes avec des départs au reaching, si les conditions le permettent. Chaque jour, il y aura un round de l’ANONIMO Speed Challenge, composé de deux bords de reaching avec un empannage entre les deux. L’équipe qui affichera le meilleur temps lors de la GC32 Lagos Cup recevra une montre ANONIMO Nautilo GC32 Racing Tour.
La GC32 Lagos Cup est organisée avec le soutien de la Ville de Lagos, Sopromar, Marina de Lagos et Turismo do Algarve.
LES EQUIPES 2018 DU GC32 RACING TOUR
Equipe Propriétaire/Skipper Nationalité Barreur
1 Argo Jason Carroll USA Jason Carroll
2 Codigo Rojo Racing Federico Ferioli ARG Federico Ferioli
3 .film Racing Simon Delzoppo AUS Simon Delzoppo
4 Frank Racing Simon Hull NZL Simon Hull
5 INEOS TEAM UK Ben Ainslie GBR Ben Ainslie
6 NORAUTO Frank Cammas FRA Frank Cammas
7 Realteam Esteban Garcia SUI Jérôme Clerc
8 Zoulou Erik Maris FRA Erik Maris