Comme le front froid était ce samedi midi en train de dépasser les deux voiliers leaders, le vent va très brutalement tourner au Sud-Ouest puis au Sud en mollissant franchement à une dizaine de nœuds. Le ralentissement va être sensible, mais pas suffisant pour que le peloton, une nouvelle fois enferré dans une zone de vents faibles et irréguliers, puisse récupérer une partie de cet écart qui devient « phénoménal » !
Estrella Damm est en effet près de 400 milles plus éloigné de l’île Gough que Foncia qui devrait la contourner dimanche en milieu de journée. Et comme Michel Desjoyeaux et François Gabart pourront empanner dans une brise revenue au secteur Ouest, le bateau arc-en-ciel va aller chercher la pression plus au Sud. Et du vent, il y en a sous le 40° Sud et bien peu au-dessus, car une très grosse tempête s’est formée sur les Cinquantièmes Hurlants et va générer des brises supérieures à 30 nœuds de secteur Ouest après le week-end, au large de l’île Gough. Seuls les deux premiers vont pouvoir en bénéficier.
Mapfre est déjà en retard par rapport à ce timing serré : Iker Martinez et Xabi Fernandez concèdent plus de 350 milles et ne pourront pas éviter autant que leurs prédécesseurs la molle de Gough. Le voilier espagnol va perdre encore pas mal de milles dans l’affaire !
Moins tout de même que le peloton qui lui, aura à traverser une dorsale peu coopérative : progressant déjà à peine à douze nœuds voire moins, les six « centristes » vont mettre beaucoup de temps et d’énergie à sortir de ce bourbier atmosphérique. Le bilan s’annonce extrêmement lourd à l’orée du cap de Bonne-Espérance car ce sont pratiquement deux jours de retard minimum qui sanctionneront ces bateaux (Estrella Damm, Groupe Bel, Mirabaud, Renault ZE, Neutrogena, Gaes Centros Auditivos), et probablement trois à quatre jours pour les trois suivants (Central Lechera Asturiana, Hugo Boss, We are Water), voire une semaine pour Forum Maritim Catala qui, par sa position encore plus à l’Ouest, va souffrir énormément et très longtemps de ces calmes réapparus de nulle part.
Une porte à fixer
Toutefois, un paramètre pourrait pondérer les possibilités de Foncia et de Virbac-Paprec 3 de frapper aussi fort sur l’ancienne tête de la course. La décision de fixer la première porte des glaces sera prise avant dimanche midi en fonction des dernières données collectées par les satellites sur le déplacement des icebergs. En fonction de la position de cette porte, la trajectoire des deux leaders va être modifiée : si elle reste sur le 42°S, Foncia et Virbac-Paprec 3 vont être tentés de raccourcir leur route en descendant jusqu’au 44°S où il y a plus de pression ; si elle est remontée sur le 40° soit à la même latitude que l’île Gough, la voie optimale sera nettement plus au Nord et donc aussi moins rapide. Les écarts avec le peloton qui lui aussi pourra incurver plus au moins sa voie vers la première porte des glaces, vont en dépendre pour les jours à venir.
Classement de 15h
1 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 19584 milles de l’arrivée
2 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 19,7 milles
3 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 357,3 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 392,5 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 397,9 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 461,1 milles
7 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 474,3 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 483,9 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 548,4 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 667,4 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 672,1 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 748,6 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 879,1 milles