Foncia en tête avant l´ultime étape

Foncia saison 2011 D35
DR

Mathématiquement, avec quatre points d’avance sur Alinghi, six sur Veltigroup et neuf sur Artemis Racing, Team Foncia ne peut plus descendre du podium. En tête du Vulcain Trophy depuis début du mois de juin, le catamaran arc-en-ciel devra composer bien sûr avec les pièges de la météo de la Méditerranée mais surtout avec une concurrence affûtée pour pointer une nouvelle fois ses étraves sur les devants de la scène.

- Publicité -

« Nous n’aurons pas de stratégie spéciale, explique Michel Desjoyeaux. Nous allons continuer à naviguer comme nous l’avons toujours fait depuis le début de la saison, ce qui nous a plutôt bien réussi jusqu’à présent. Alinghi a été impérial à Beaulieu-sur-Mer et sur la fin du championnat, Veltigroup semblait plutôt en retrait. La très belle performance de LadyCat lors du dernier Grand Prix montre qu’il peut y avoir d’autres équipages qui créent la surprise. Nous n’adopterons donc pas une stratégie « de marquage » face à Alinghi car, en flotte, il y a moyen de tout perdre à se focaliser sur un seul concurrent. Les points peuvent être très vite redistribués ! C’est pour cela que nous n’allons ‘pas vendre la boîte de pâté avant d’avoir tué le cochon’ ! »

15 jours d’entraînement en plus
Si le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer a mis en avant un manque de navigation durant la trêve estivale, cette fois-ci c’est avec de nombreuses heures passées sur l’eau, synonymes de sensations et d’automatismes, que l’équipage se présentera sur la ligne de départ à Antibes. « Ces dernières semaines, Team Foncia a navigué sur le Trophée Clairefontaine et sur le MOD70, confie Michel Desjoyeaux. Ce ne sont pas forcément les mêmes bateaux, mais on reste sur du multicoque. Ces changements réguliers de support permettent de garder tous les sens en éveil. Il faut savoir s’adapter en permanence et garder les écoutilles bien ouvertes. »

L’équipage devrait arriver mercredi matin à Antibes, date à laquelle, comme le veut le règlement, il sera possible de disposer du bateau. « La seule fois où j’ai navigué à Antibes il y avait 40 nœuds de Mistral, se souvient Michel. J’espère qu’il n’y en aura pas autant cette fois-ci ! »

Équipage de Team Foncia
Alban Rossollin – N°1
Antoine Carraz – N°2
Franck Citeau – Régleur de voiles d’avant
Jean-Christophe Mourniac – Tactique
Xavier Revil – Chariot de grand-voile
Michel Desjoyeaux – Skipper/Barreur

Classement provisoire
1er – Foncia 9 pts
2e – Alinghi 13 pts
3e – Veltigroup 15 pts
4e – Artemis Racing 18 pts
5e – CER Carrefour Prévention 25 pts
6e – Okalys-Corum 27 pts
7e – De Rham Sotheby’s 31 pts
8e – Ladycat 35 pts
9e – Zen Too 36 pts
10e – Nickel 40 pts
11e – Ylliam 43 pts