Il était 9h 18 minutes et 53 secondes ce matin, à ‘intérieur de la la rade de Cherbourg quand Yann Eliès, au bout du bout de la fatigue, a pu exulter : enfin ! Enfin il la tient cette victoire dans la Solitaire du Figaro! Cette victoire qu’il a si souvent entrevue avant qu’elle ne lui file entre les doigts, comme en 2009 sous les falaises de Dieppe. Mais cette fois c’est fait ! A sa 13e participation, le néo-Lorientais (Briochin d’origine) signe un quasi grand chelem hallucinant. Yann gravit enfin la dernière marche d’un podium où il était déjà monté deux fois en qualité de dauphin, en 2009 et 2004.
Morpion junior a vaincu le signe indien
“Yann a beaucoup d’expérience, il navigue super bien, il est quasi intouchable” avait lâché Morgan Lagravière à Saint-Gilles Croix de Vie. Bien vu. Le skipper de Groupe Queguiner/journal des entreprises rejoint ainsi dans la légende son père Patrick, auteur du fameux grand chelem de 1979. Ce père qui avait été affublé du doux surnom de “Morpion”, à cause de sa recette de la gagne : “J’harcèle mes adversaires comme un dingue tout le parcours, sur la fin je les tords et une fois que je suis devant je verrouille!” disait Patrick Eliès.
Et bien si Yann a été archi dominateur sur la première étape vers l’Espagne, c’est exactement en “Morpion junior” qu’il vient de gagner celle-ci : sur les deux tiers du parcours, il a tenu, tenu, tenu, quasiment en permanence un petit mille derrière le leader d’alors Fabien Delahaye. Et puis, sous les côtes anglaises, il est passé… A-t-il pensé à papa Patrick ? “Bien sûr j’ai pensé à mon père, à mes parents qui sont en Polynésie en ce moment et aussi à mon fils Titouan à qui j’avais dédié ma première victoire d’étape dans la Solitaire. Treize ans que j’attendais ça.” Et qu’a-t-il dit d’autre? “Il faut que je prenne de meilleurs départs pour ne pas m’obliger à être comme ça tout le temps, un petit mille derrière… en revanche une fois que je suis devant c’est fini, je verrouille tout à double tour et plus personne ne passe (rires)”. Bon sang ne saurait mentir!
Morgan Lagravière : 2e participation, 2e de l’étape, 2e du général !
Morgan Lagravière, impérial lui aussi tout au long de cette Solitaire, n’a eu qu’une seule malchance cette année : que Yann Eliès soit là ! Il termine 2e à Cherbourg et donc 2e également du classement général. Un exploit quand on sait que ce n’est que sa deuxième participation : Morgan était premier bizuth l’an passé ! Erwan Tabarly (Nacarat) confirme de son côté qu’il est une valeur très sûre : il s’offre la 3e place de l’étape et va une fois de plus être dans le top ten à une très belle place…
Restait le match à couteaux tirés pour la troisième marche du podium général qui se jouait entre le Champion de France Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et le vainqueur de la Solitaire 2009 Nicolas Lunven (Generali). Ces deux-là n’étaient séparés que de 3 minutes et 22 secondes au général, à l’avantage de Nicolas Lunven. En ayant mené les deux tiers de cette dernière étape, Fabien Delahaye a longtemps repris virtuellement cette 3e place à son ex-colocataire. Mais ce matin devant Cherbourg, Nicolas a réussi à mettre Fabien “dans la boîte” pour quelques petits mètres. Nicolas Lunven (4e de l’étape devant Delahaye 5e!) a donc sauvé ce podium où il monte pour la deuxième fois en quatre ans tout de même. Pour l’anecdote, voilà trois ans c’est ce même Nicolas Lunven qui avait ravi la victoire à un certain… Yann Eliès!
Bruno Ménard