Falmouth to Cork. Des Français pour gagner le premier Trophée du Prince de Galles ?

Le Royal Cork Yacht Club de Crosshaven, en Irlande, et le Royal Cornwall Yacht Club de Falmouth, en Angleterre annonce le retour de la course historique entre les deux ports, organisée pour la dernière fois à la fin des années 90 et qui sera relancée cet été le 7 juillet 2022 au large de Pendennis.

- Publicité -

En 2022, le vainqueur de la course sera le premier récipiendaire d’un trophée perpétuel spécialement commandé offert par Son Altesse Royale le Prince de Galles au Royal Cork Yacht Club pour marquer son tricentenaire 2020 et reconnaître la relation très étroite entre les communautés de voile du Royaume-Uni et d’Irlande.

Commentant l’annonce, Kieran O’Connell, amiral du Royal Cork Yacht Club, a rendu hommage à son homologue du Royal Cornwall Yacht Club, la commodore Sarah Hancock et aux membres et bénévoles du RCYC à Falmouth qui ont été si généreux avec leur soutien à la course. Il a également exprimé sa profonde gratitude à Son Altesse Royale pour son engagement à fournir un trophée impressionnant pour la course, qui sera livré à Cork à temps pour la remise des prix.

Le commodore Hancock du Royal Cornwall Yacht Club a déclaré: «Je suis personnellement ravi de voir la course réintroduite car j’étais sur le bateau gagnant de la course de Falmouth à Cork en 1984 et je suis particulièrement heureux que le Royal Cork Yacht Club ait décidé que le vainqueur de la course à cette occasion sera le premier récipiendaire du trophée du 300e anniversaire du Prince de Galles » – notant que Son Altesse Royale, le Prince de Galles, est le patron royal du yacht club basé à Falmouth.

LE PARCOURS
Le parcours de 180 mn offrira aux concurrents un mélange de navigation côtière stratégique et de navigation en eau libre stimulante sur le passage entre Falmouth et Cork. La course doit commencer à Falmouth à 21h00 le jeudi 7 Juillet et les concurrents devraient atteindre Cork tard vendredi soir, où ils seront accueillis par le Royal Cork Yacht Club à Crosshaven.

VOLVO CORK WEEK 2022
Il est prévu que les bateaux et les marins intéressés par la course de Falmouth à Cork pourront également participer à la Volvo Cork Week 2022, la dernière édition de la régate biennale organisée par le Royal Cork depuis 1978, qui se tiendra dans le port de Cork du Du 11 au 15 juillet . Le coprésident de la Volvo Cork Week 2022 et directeur de la course de régate, Ross Deasy, a déclaré qu’il y avait eu un vif intérêt des participants à la Volvo Cork Week pour cette course passionnante de Falmouth et, étant donné les attraits d’un nouveau trophée merveilleux pour le vainqueur, il est sûr que le niveau de la flotte sera élevé.