Initié par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), ce colloque était organisé en collaboration avec Cap L’Orient Agglomération, la Fédération des Industries Nautiques, l’ADEME, la Fédération des Ports de Plaisance et Eurolarge Innovation.
L’objectif était de réaliser un état de l’art et des dernières avancées en matière de développement durable dans la filière nautique, de sensibiliser les acteurs à ses enjeux et de leur permettre d’échanger idées et bonnes pratiques autour de ces sujets.
Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, à l’origine de cette journée, a ouvert le colloque devant une salle comble : plus de 300 professionnels du nautisme, venus de toute la France, étaient présents ce jour là à la Cité de la voile Eric Tabarly, sur le site de l’ancienne Base de Sous-marins de Lorient, au cœur de la «Sailing Valley« (arc atlantique breton qui concentre aujourd’hui 75% des compétences nautiques françaises).
Le programme de la journée était divisé en trois thèmes principaux : l’éco conception, les outils industriels et infrastructures et l’ éco navigation. Ces sujets furent traités par une vingtaine d’intervenants (professionnels de l’industrie nautique, de la gestion portuaire ou de l’accompagnement de filière vers une approche éco-responsable) qui au travers de leurs expériences complémentaires ont dressé un panorama précis, complet et positif des applications du développement durable dans le nautisme ainsi que des perspectives d’avenir dans ce domaine. De nombreux temps d’échanges avec l’assistance sont venus ponctuer les tables rondes.
Un espace exposition était également mis en place à cette occasion, permettant aux participants de visiter le musée de la Cité de la Voile Eric Tabarly, l’exposition TARA, le bateau Fleur de Lampaul, l’exposition du réseau ECONAV ainsi que plusieurs bateaux exemplaires présentés sur le parvis de la Cité de la Voile Eric Tabarly.
La journée s’est clôturée par l’annonce des lauréats de l’appel à projets des ports de plaisance exemplaires. Une douzaine de ports français étaient primés parmi lesquels le projet porté par Cap L’Orient et le Conseil Général du Morbihan (au travers de la Sagemor et de la Sellor).
Les actes de cette journée, très riche en contenu, seront prochainement disponibles sur simple demande auprès d’Eurolarge Innovation.
Source : Eurolarge Innovation
www.eurolarge.fr