Champagne et sourires pour Espoirs Ile de France ! Cet équipage amateur remporte aujourd’hui le cinquième ralliement du Tour de France à la Voile 2009 devant Courrier Dunkerque, 2ème et TPM – COYCH, 3ème. Cette étape de 90 milles ne présentait pas de difficulté particulière hormis le passage de l’île d’Yeu qui s’est révélé stratégique. C’est là que les Franciliens ont particulièrement brillé. Menés par Jean-Pierre Nicol, ils ont contourné l’île par le large alors que l’ensemble de la flotte choisissait de passer du côté du continent. Une option audacieuse qui leur a permis de bénéficier d’un vent plus soutenu et de prendre la tête de la flotte au petit matin. Ils contrôleront leurs adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée malgré la pression de leurs concurrents directs. Courrier Dunkerque a par exemple tenté jusqu’au bout d’arracher la victoire et a même envoyé le spi de capelage à 8 milles de Talmont Saint Hilaire, au passage de la bouée des Petites Barges. Aussitôt, les Franciliens répliquent et envoient eux aussi leur petite voile ballon… La victoire est au bout de l’étrave pour Jean Pierre Nicol et ses hommes qui peuvent enfin souffler à 10h47 en étant les premiers à se présenter sur la ligne.
Une bouée passée de justesse
Si tous les marins parlent d’une manche agréable, des sueurs froides ont quand même parcouru l’équipage d’Espoirs Ile de France. Jean Pierre Nicol, raconte, à son arrivée au ponton, avoir oublié de passer la bouée SN1 à l’embouchure de la Loire tant il était obnubilé par sa stratégie préparée à l’avance avec un météorologue. « J’avais mon plan, tout était bien calculé, j’étais sûr de moi. Assez tôt dans la course, j’ai opté pour le large. Au point que j’en ai oublié la bouée SN1 qui était une porte obligatoire. C’est la première fois que ça m’arrive une chose pareille ! On est revenu en arrière la chercher, on est passé dans les trois ou quatre derniers… J’étais au fond du trou, c’était le drame, je culpabilisais vis-à-vis de mes équipiers que j’avais stimulé toute la nuit pour qu’ils fassent un bon bord de spi. Voyant qu’à la marque, personne n’optait pour cette option, je suis resté dans mon plan. Bizarrement, j’étais assez sûr de moi sur ce coup là. ». Forcément, à l’arrivée, l’anecdote fait sourire mais rend la victoire encore plus belle ! Une première place que Jean Pierre a dédié à son équipage qui l’a soutenu et remotivé après cette grosse erreur.
En remportant cette étape de coefficient deux, les amateurs d’Espoirs Ile de France gagnent deux places au classement général Honda et prennent la 4e place. Courrier Dunkerque conserve la tête du général, suivi de Nouvelle-Calédonie et de Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo, par ailleurs leader du classement amateur Malongo. Premier étudiant au classement CSC et 7e au général, l’équipage d’Hervé Gautier, CSC – HEC – Ecole Navale.
Interview de Jean Pierre Nicol, barreur d’Espoirs Ile de France :
« J’avais bien préparé la manche, travaillé avec un météorologue qui m’avait dit de ne surtout pas passer entre l’île d’Yeu et la terre car il n’y aurait pas de vent. J’avais mon plan, tout était bien calculé, j’étais sûr de moi. Assez tôt dans la course, j’ai opté pour le large. Au point que j’en ai oublié la bouée SN1 qui était une porte obligatoire. C’est la première fois que ça m’arrive une chose pareille ! On est revenu en arrière la chercher, on est passé dans les trois ou quatre derniers… J’étais au fond du trou, c’était le drame, je culpabilisais vis-à-vis de mes équipiers que j’avais stimulé toute la nuit pour qu’ils fassent un bon bord de spi. Voyant qu’à la marque, personne n’optait pour cette option, je suis resté dans mon plan. Bizarrement, j’étais assez sûr de moi sur ce coup là. Je n’attendais que la confirmation au petit matin. Quand je les ai tous vus assez loin derrière, c’était la satisfaction. Je dédie cette course à mon équipage qui n’a rien lâché jusqu’au dernier moment. Ils m’ont soutenu suite à mon erreur et c’est grâce à eux qu’on a fait tout ça car moi, à ce moment là, j’étais prêt à me cacher dans le bateau et à vouloir rentrer à la maison. Finalement, c’était une super belle étape au portant avec des surfs, des étapes comme on aime en plus, avec le Farr 30, ça glisse. Et puis, ça a été assez rapide.»
Classement avant jury de l’étape de ralliement entre La Trinité sur Mer et Talmont Saint Hilaire :
1 . Espoirs Ile de France Jean Pierre Nicol
2 . Courrier Dunkerque SOUBEN Daniel
3 . Toulon Provence Méditerranée – COYCH HENRY Fabien