Erwan Tabarly remporte la course au large au Havre

Erwan Tabarly Allmer Cup
DR

Erwan Tabarly (Nacarat) : « Arrivée très serrée. Ce fut une course très fatigante.  On a dû effectuer énormément de virements de bord pour faire le tour de l’île de Wight face au courant. On a dû raser la côte, en enchaînant virements sur virements, et cela a duré de 8 heures à 14 heures. J’ai touché à trois reprises le sable et les cailloux, mais je ne suis pas resté planté. Le risque était de rester échoué. Le dernier bord était très musclé. J’ai été le premier à envoyer le spi et je me suis échappé. »

- Publicité -

Adrien Hardy (Agir Recouvrement), deuxième : « Je n’étais pas très bien placé à Nab, et il m’a paru évident de tenter le coup au ras des côtes anglaises. J’ai pu croiser aux Needles devant tout le monde. Cela restera un super souvenir car c’est un coin magique où on a envie de revenir. J’ai moi aussi dû beaucoup virer de bord mais j’étais dans un courant beaucoup moins fort. La fin était difficile car il fallait s’appliquer à la barre dans du vent fort. »

Francisco Lobato (Roff), troisième : « Mon objectif était d’entrer dans les 5. Je suis content de ma course. J’ai bien géré les risques car la course était très difficile. J’étais toujours bien placé. Je suis sorti du Solent très fatigué. On a du faire 150 virements. Je voulais que la course s’arrête. Mais le dernier bord sous spi, c’était un cadeau… »

Corentin Horeau  (Bretagne Crédit Mutuel Espoir), 5ème : « Je suis plutôt satisfait de ma course. Ce fut un bon entraînement pour la Solitaire 2013. Cela a été très dur physiquement. Dès le départ, beaucoup de réglages dans du petit temps. Dans le Solent, on a dû faire 150 virements de bord. Puis le sprint final sous spi où on ne pouvait pas se reposer. »

Nicolas Lunven (Generali), huitième : « Ce fut une étape magique, avec des paysages magnifiques que je connaissais un peu et j’ai pris plaisir à naviguer dans le Solent. Le résultat est un peu décevant car j’étais plutôt devant, mais j’ai fait quelques bêtises et j’ai pris quelque chose dans la quille alors que nous foncions vers l’arrivée. »

Classement de la course au large

1. Erwan Tabarly (Nacarat)
2.  Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
3. Francisco Lobato (Roff)
4.  Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
5. Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)
6. Morgan Lagravière (Vendée)
7.  Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)
8. Nicolas Lunven (Generali)
9. Julien Villion (Seixo Promotion) 
10. Gildas Morvan (Cercle Vert)