Eric Péron au départ de la Transmanche

eric peron
DR

On ne le dira jamais assez : ces épreuves qualificatives sont des points de repères clés dans la préparation des solitaires. Les entraînements sont bien sûr intenses et complets mais rien ne peut remplacer les réelles conditions de course.
« La Transmanche est une répétition de plus. C’est important. Une fois encore, il ne faudra rien laisser de côté, se mettre dans le rythme et adopter les automatismes nécessaires… », explique Eric Péron à quelques jours du départ. Comme tous sportifs de haut niveau, arrivé à un certain point de perfectionnement, la progression se réalise dans un travail de fond permanent qui permet d’atteindre un jour l’aisance suffisante pour aller au-delà du haut niveau.
La Transmanche est une épreuve d’autant plus intéressante que son parcours est semé d’embûches météo, de courants à négocier et de rails de cargo à franchir. Et pour ce rendez-vous 2009, de grands noms du Figaro sont à l’affiche : Jérémie Beyou qui fait son retour sur le circuit et Armel Le Cléac’h (2nd du Vendée Globe 2008-09). On note également la présence de sérieux concurrents à l’instar de Nicolas Bérenger (vainqueur de la Cap Istanbul 09), Gildas Mahé (3e du Championnat de France de Course au Large 2007), Thomas Rouxel, Adrien Hardy…
« Je suis prêt, motivé et content de me confronter à nouveau à mes copains figaristes ! » lançait Eric avant de préparer son convoyage vers l’Aber Wrach’, prévu ce mardi. Un convoyage qui se fera en « mode course » : « nous partons à plusieurs et allons d’ores et déjà nous mettre dans des conditions de compétition. »
Le Skipper mettra également ces heures de navigations à profit pour tester de nouvelles voiles.
De son côté, Gérald Veniard, a récupéré cette semaine son Figaro Bénéteau par retour cargo de Marie-Galante. Il a été débarqué à Lorient où il va bénéficier d’une petite vérification technique. Dès le début du mois de juin, les Skippers Macif se retrouveront pour de nouvelles séances d’entraînement en commun.

- Publicité -