Entretien Erwan Tabarly, 4e

Depart de la 1ere etape de la Solitaire Bompard Le Figaro entre Deauville et Cowes (UK) @ Alexis Courcoux

Troisième de la quatrième et dernière étape, ce jeudi à La Rochelle, Erwan Tabarly est ainsi parvenu à grappiller une place au classement général de la Solitaire Bompard – Le Figaro, terminant ainsi quatrième. Si l’on dit souvent que c’est la plus mauvaise place, il n’y a pas la moindre trace de déception chez le skipper d’Armor-Lux qui garde avant tout en tête sa superbe victoire d’étape entre Deauville et Cowes, la première de sa carrière, mais aussi tout le plaisir qu’il a pris à régater sur cette édition très « côtière » de la plus exigeante des courses en solitaire et à armes égales. Interview.

- Publicité -

Vous terminez la course sur une belle troisième place. On vous imagine satisfait ?
« Oui, je suis effectivement content. Même si j’ai été deuxième pendant toute la première moitié de la manche et que j’ai finalement perdu une place en vitesse pure au profit de Nico Lunven, j’ai de quoi être satisfait. Au bout du compte, tout s’est plutôt bien enchainé pour moi, pourtant, je suis plutôt mal parti. Heureusement, j’ai bien navigué entre la bouée de dégagement et le pont de l’île de Ré et je suis revenu au contact des premiers. Après, il a fallu aller chercher une grosse bascule et, pareil, j’ai bien géré en poussant un peu plus loin que les autres dans le nord. Ainsi, lorsque ça a adonné, je me suis retrouvé idéalement placé. A ce moment-là, je suis passé devant Thierry (Chabagny), ce qui était important pour moi pour le général. Cela étant, je n’ai pas cherché à le contrôler ensuite. J’ai préféré faire ma course, même s’il n’a jamais été très loin derrière. Je finis cinq minutes devant lui. Comme il avait seulement 2 minutes 30 d’avance sur moi avant cette dernière étape, je parviens donc à passer devant au classement et à terminer quatrième. »

Que retiendrez-vous de cette 47e Solitaire Bompard – Le Figaro ?
« Je suis super content d’avoir décroché ma première victoire d’étape. Pour moi, c’est vraiment quelque chose d’important. Reste que globalement, je pense garder un bon souvenir de la course. J’ai joué aux avant-postes à chaque fois. Ce qui me coûte le podium, c’est le fait de m’être fait piéger dans la dorsale lors de la troisième manche. Sur ce coup, j’ai perdu une heure mais c’est comme ça. De toutes façons, Yoann (Richomme) était vraiment un cran au dessus de nous tous, cette année. Quatrième, c’est moins bien que troisième, c’est sûr, mais pour moi, cela ne fait pas de grande différence. Si vous vous posez la question, non, je ne suis pas au fond du trou ! (rires). Cette Solitaire 2016 a été très belle. Il y a eu des phénomènes météo très marqués, du jeu, beaucoup de coups à faire… Elle a été piégeuse, certes, mais très intéressante. En ce qui me concerne, j’ai vraiment pris du plaisir sur l’eau ».

La suite ?
« Dans l’immédiat, je vais tâcher de me reposer mais mi-août, je vais rattaquer à naviguer avec Armel Le Cleac’h et le team Banque Populaire puis je vais les accompagner jusqu’au Vendée Globe. C’est un programme sympa ».