En route vers la Chine !

Ericsson 4
DR

« Sur cette étape, vous avez besoin d’être rapide et malin, mais plus important, vous devez arriver entier », disait il y a quelques jours Ian Walker, le skipper de Green Dragon. Le ton est donc donné pour ce parcours de 10-11 jours de navigation à haut risque en Mer de Chine.

- Publicité -

Après un bref triangle très disputé dans 12-15 noeuds de Nord-Est, la flotte a enroulé la dernière bouée, Ericsson 4 en tête, suivi dans l’ordre et en rangs serrés par Puma,  Green Dragon, Ericsson 3, Telefónica Blue puis Black et enfin Delta Lloyd quelque peu distancé. Ce dernier tour de piste achevé, 2 500 milles placés sous haute surveillance attendent les concurrents de la Volvo Ocean Race.

Cette 4ème  étape se disputera en effet sur une mer casse-bateaux, avec de forts courants contraires aux vents de près dominants sur ce parcours. L’important trafic maritime sera également à surveiller avec beaucoup de vigilance tout comme de possibles récifs non répertoriés dans des zones encore mal cartographiées, comme au large des Philippines.
 
En ce début d’étape,  Ericsson 4 a tout de suite donné le tempo. Les autres sont prévenus, le leader suédois du classement général après 5 manches ne veut pas laisser rêver trop longtemps ses deux plus proches adversaires, Telefónica Blue et Puma quant à une possible OPA sur son leadership.
 
Depuis le départ, les équipages s’accordent en à dire que sur le papier, cette étape en Mer de Chine s’annonce  la plus brutale de tout ce nouveau parcours 2008-2009. C’est donc de la pugnacité qu’il faudra aux marins pour arriver aux places d’honneur à Qingdao, d’ici une bonne dizaine de jours, mais aussi beaucoup de doigté et un peu de baraka.
 
A noter qu’Ericsson 3 s’est vu retirer 3 points pour avoir changé ses safrans à Singapour. Le second équipage de l’Ericsson Racing Team garde néanmoins sa 6ème place au général provisoire avec un total de 19 points.
 
***
 
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009 en escale à Singapour
 
Classement général Provisoire après 5 manches
 
1-     Ericsson 4 – 39 points
2-     Telefonica Blue – 33,5 points
3-     Puma – 31 points
4-     Ericsson 3 – 24 points
5-     Green Dragon – 22,5 points
6-     Telefonica Black – 19  points – après les 3 points retirés en fin d’escale à Singapour pour avoir changé ses safrans.
7-      Team Russia – 10,5 points – s’est retiré provisoirement de la course
8-     Delta Lloyd – 10 points