Duel entre Concise 2 et Campagne de France

Ned Collier-Wakefield Concise 2
DR

Enfin du vent dans les voiles des Class 40 de la Normandy Channel Race. Cette nuit et toute la journée de mercredi, les duos s’en sont donnés à cœur joie faisant avancer leur machine à vent à bonne vitesse et à des moyennes de plus de huit nœuds. Dès mardi soir, au passage du Cap Lizard, un vent orienté au Nord-Nord-Est soufflant à 25 nœuds, une mer hachée « casse bateaux » est apparu. Six concurrents se sont alors portés aux avant-postes avec en tête Campagne de France et Concise 2, impressionnants de régularité et contrôlant leurs adversaires directs en allant jouer à terre afin de s’abriter du courant. Dès leur entrée en mer Celtique suite à Land’s End, certains choisissaient de tirer un contre-bord, d’autres de pointer leur étrave en direct vers l’Irlande et la porte de Tuskar Rock.

- Publicité -

Talanta de Jean Galfione et Eric Péron, Eole Génération GDF Suez,  Solo, le plan Owen Clarke des Norvégiens Aasberg – Lovgren, Phoenix Europe Express de Yannick Bestaven et Julien Pulvé, revenaient à porter de fusil des deux leaders, une lutte de haut niveau quasi bord à bord et passionnante pour les observateurs restés à Caen ou derrière leur ordinateur au fil des pointages.

La bataille est également intense derrière. Les Conquérants Caen La Mer de Marc Lepesqueux et Eric Defert sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Le skipper caennais est en embuscade à 12 milles du sixième. Earwen piloté par l’amatrice Catherine Pourre et son compère trinitain Goulven Royer, Masai des Franco-Néerlandais Le Diraison – Korner, Jasmine Flyer mené par le jeune Britannique Scott Cavanough, et Thibault Reinhart, ministe, ont encore toute leur chance de créer la surprise.

Dès ce soir, en approche de l’Irlande, Eole va, à nouveau, s’essouffler en tournant au Sud-Est pour le retour en France. Compte tenu des conditions des prochains jours,  la Direction de course a décidé de supprimer la marque Fastnet Rock du parcours. Après Tuskar Rock, la prochaine marque sera l’Île de Guernesey.

Classement de 17h
1          CONCISE 2       à 386,9 milles de l’arrivée
2          CAMPAGNE DE FRANCE à 0,4 mille  
3          TALANTA          à 6,9 milles                 
4          EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 10,4 milles             
5          PHOENIX EUROPE EXPRESS à 10,6 milles