Duel en tête de la Volvo Ocean race

Ericsson 09
DR

Depuis le départ, les conditions météo avaient imposé aux concurrents une course de vitesse pure, offrant peu d’occasions de se démarquer. Seul l’effet d’accordéon de ces derniers jours est venu jeter le trouble dans les esprits, faisant trembler en permanence Telefonica Blue, le leader de la flotte depuis le Brésil.Toujours en tête depuis Rio, Bouwe Bekking essaie de remonter le moral de ses troupes à bord de Telefonica Blue. En ce jeudi matin, les écarts se sont en effet encore réduits entre les quatre premiers Volvo Open 70 : avec un delta de 33 milles entre les deux extrêmes de ce premier peloton formé dans l’ordre de Telefonica Blue, Ericsson 4, Ericsson 3 et Puma. A l’arrière, c’est le phénomène inverse  qui s’est produit puisque les trois autres concurrents ont tous perdu quelques milles sur les leaders.
Les conditions devant restent instables et une bascule du vent est attendue, ce qui risque d’être un moment décisif dans cette bataille pour la première place. "Si l’on empanne trop tôt, on va perdre la pression. Si l’on empanne trop tard, on aura un mauvais angle par la suite par rapport à la zone d’exclusion".
En effet, une zone protégée a été mise en place au large de Boston, afin d’écarter les VO70 des nombreuses baleines dans ces eaux. On peut s’attendre à voir le passage en mode furtif pendant cette approche des côtes américaines, mais pour cette étape les bateaux disparaîtront du classement pendant 12 heures et non pas 24 heures comme ce fut le cas pendant les étapes précédentes. Les bateaux réapparaîtront à 250 milles de l’arrivée et non plus 50 milles. Il y a fort à parier que les concurrents vont user et abuser dans les prochaines heures de ce droit au suspens et à l’intox.
Quant à la situation prévue pour aujourd’hui et demain, Wouter Verbraak sur Delta Lloyd espère pouvoir sortir les spinnakers avec le renforcement du vent attendu. "Vous vous en souvenez?  Ce sont les grandes voiles avec plein de couleurs. À l’exception de la première étape de cette course, on ne les a guère vus. Ils restent dans leurs chaussettes et de temps en temps on les déplace sur le pont. Ce n’est pas pour cette raison-là qu’on les a embarqués!" Au regard des fichiers météo, Torben Graal se frotte les mains. Le skipper d’Ericsson 4 croit voir une occasion pour ravir la victoire à Telefonica Blue. "Peu à peu, mais sûrement, nous réduisons l’écart sur Telefonica Blue et la course est de nouveau ouverte. Nous allons passer bâbord amures pour la première fois depuis le Cap Frio, car le pauvre bateau reste tribord amures depuis ce passage. Le vent va basculer ce qui nous offrira de nouvelles opportunités."  Sur Ericsson 3, Magnus Olsson a pu sortir sur le pont hier, car la douleur de sa côte fêlée s’estampe. Mais Richard Mason, le responsable médical à bord reste occupé. Hier, il fallait faire une petite intervention chirurgicale sur le genou infecté de Gustav Morin.

- Publicité -

ITV Laurent Pagès – chef de quart sur Telefonica Blue
 
« Même si c’est loin d’être fini, beaucoup de choses se sont jouées certainement dès la première nuit de l’étape. Nous avons eu jusqu’à 100 milles d’avance sur nos poursuivants, mais maintenant les écarts se réduisent de plus en plus. Mais quoiqu’il arrive par la suite, c’était très important pour nous de prendre le maximum de points à la porte de Fernando de Noronha. Depuis le début de la course on peut observer sur les flots de positions que les écarts de vitesse entre les bateaux se sont vraiment nivelés, même pour Delta Lloyd qui date pourtant de la génération précédente. C’est très intéressant pour la course. Cela prouve que tout est ouvert pour la classement général. Même pour la première place. En tout cas on y croit à bord de Telefonica Blue. »
 
ITV Sidney Gavignet – chef de quart sur Puma
 
« On a du vent. On avance vite sur la route. Tout va bien. On est entrain de quitter les alizés. Le vent va petit à petit adonner et devenir de plus en plus portant par rapport à notre but. Et aussi de plus en plus fort. Je ne sais pas pour l’instant si on va pouvoir dépasser Telefonica Blue, mais ils ne sont vraiment plus très loin. On a vu ces derniers jours que nos bateaux progressent tous à peu près à la même vitesse. Donc 33 milles cela peu paraître beaucoup, mais en même temps, il suffit qu’un bateau tombe dans un trou d’air, les autres vont tellement vite derrière que cette distance se rattrape très vite. On s’apprête à empanner et à envoyer le spi. Le choix du timming pour opérer cette manœuvre est très important pour opérer un recalage sur l’autre bord. C’est un moment décisif pour la suite des évéments. IL y aura sans doute une autre opportunité de se démarquer à la fin de l’étape, après avoir contourné la zone d’exclusion, quand on va revenir au près sur la ligne d’arrivée. Là encore il y a des choses qui peuvent être jouer. C’est sûr, on préférerait être 1er ou 2ème, mais ce n’est pas encore le drame. Nous sommes particulièrement motivés sur cette étape, car Boston est un peu le fief de Puma. Il y aura donc beaucoup de gens à nous attendre. Cela nous donne un peu la pression car nous voulons bien faire et essayer d’arriver en tête. Plus généralement, cette étape est sans doute la plus agréable depuis le début de l’épreuve. On a vraiment des conditions idéales depuis plusieurs jours. On navigue sur la route à des vitesses de 15 à 20 nœuds. C’est vraiment l’étape la plus agréable depuis le départ de la Volvo Ocean Race en octobre dernier… »
 
Ce jeudi 23 avril – Positions à 09h 30 (heure française)

1- Telefonica Blue à  924 milles de l’arrivée
2 – Ericsson 4 à 6 milles
3 – Ericsson 5 à 22 milles
4 – Puma à 33 milles
5 – Telefonica Black à 81 milles
6 – Delta Lloyd à 88 milles
7 – Green Dragon à 145 milles
 
Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)
 
1-  Ericsson 4 – 69,5 points (après Fernando)
2-  Puma – 59 points (après Fernando)
3-  Telefonica Blue – 58,5 points (après Fernando)
4-  Ericsson 3 – 46 points (après Fernando)
5-  Green Dragon – 42 points (après Fernando)
6-  Telefonica Black –25 points (après Fernando)
7-   Delta Lloyd – 18 points (après Fernando)
8-   Team Russia –10,5 points