Duel en tête de la GOR

A bord de Phesheya Racing
DR

Dans les positions relevées à 16h cet après-midi, Cessna Citation et Financial Crisis accélèrent enfin, car la dorsale s’éloigne vers le nord leur permettant de poursuivre leur route vers le cap Horn, qui est à environ 1300 milles de leurs étraves. Conrad Colman et Adrian Kuttel sont de nouveau en tête après avoir cédé la première place pendant quelques heures à Nannini et Ramon. Ils ont en effet pu profiter en premiers du vent de nord qui commence à souffler, car leurs adversaires directs sont 45 milles plus au sud. Financial Crisis est également handicapé par la perte de son grand spi.

- Publicité -

Tout le monde est frappé par les conditions météorologiques à 50° Sud. Pas de grands surfs, pas de brise forte. Au contraire, hier la mer était plate sans la moindre ride.  Malgré le froid qui règne, il est important pour les équipages de passer beaucoup de temps sur le pont à régler les voiles afin de continuer d’avancer. Selon les dernières prévisions, les leaders risquent d’être obligés à faire du près en arrivant vers le cap Horn.

Cet après-midi, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire en troisième place sur Phesheya-Racing étaient à une trentaine de milles de la porte à points à plus de 800 milles à l’ouest des leaders. Ils réalisent certes les meilleures moyennes sur 24 heures, mais subissent des rafales atteignant  46 noeuds.

Le Class40 néerlandais Sec.Hayai qui avait été contraint d’abandonner peu après le départ du Cap, est désormais en route pour Punta del Este, où Nico Budel et son co-équipier, Erik van Vuuren devraient rejoindre la course. Le bateau a été remâté et Budel est parti du Cap tôt ce matin. 

Classement de 16h

1.    Cessna Citation à 2709 milles de l’arrivée

2.    Financial Crisis à 14,8 milles

3.    Phesheya-Racing à 849 milles