Du près entre Breskens et Dieppe

Départ de Breskens
DR

Programme mouillé et penché pour ce parcours de 142 milles le long des côtes hollandaises, belges et françaises. Cette étape de coefficient 4 devrait se dérouler principalement au près serré. Les bateaux retrouveront les eaux françaises vers 18h et seront attendus dans le port normand après un peu plus de 24 heures de course soit vers 13h demain.

- Publicité -

Météo prévue pour l’étape : 10 à 15 nœuds de sud-ouest ce mercredi, localement 8 à 12 nœuds d’ouest. Une baisse de la pression est probable au moment de la renverse du courant en fin de journée. 8 à 12 nœuds de sud-ouest dans la nuit. Pas de zone interdite excepté le DST.

Ils ont dit

Elodie Jane Mettraux, skipper de Ville de Genève Carrefour Addictions : «  Le près, ce n’est jamais très drôle. Avec 10-12 nœuds nous sommes à la bonne vitesse, nous sommes confiants sur ce point-là.  Beaucoup de choses vont se jouer avec les rotations du vent. Il faudra que l’on  prenne un bon départ. C’est vraiment important même si c’est une étape de ralliement.» 

Erwan Israël, navigateur sur Groupama 34 : « Nous allons partir au près, avec du crachin. Le vent devrait changer rapidement et nous ne devrions pas pouvoir nous contrôler les uns les autres. Le jeu est relativement ouvert. Cela devrait être super intéressant. La flotte sera probablement étalée sur le plan d’eau. Le vent devrait évoluer et atteindre jusqu’à 20 nœuds. Le passage à Dunkerque sera un moment clé. La renverse du courant se fera à cet endroit. A ce moment-là nous serons tous sous génois 1 et ce, sur une grande partie de la nuit. Sur cette étape, on ne choquera jamais les écoutes. Nous serons tous au près, excepté sur les 6 derniers milles. »