Drheam-Cup, le Grand Prix de France de course au large se tiendra du 13 u 23 juillet

Départ devant la ville de Cherbourg-en-Cotentin - Juillet 2020 Copyright : Thierry Martinez / Drheam Promotion

La course multi-classes, qui est née en 2016 de la volonté de Jacques Civilise, se tiendra dans un an, du 13 au 23 juillet 2022. Comme en 2018 pour l’arrivée de la 2ème édition et en 2020 pour le départ, la ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera de nouveau une flotte de haut vol avec 12 classes de bateaux invitées qui s’élanceront le dimanche 17 juillet en équipage, en double ou en solitaire.

Pour cette grande course, trois parcours innovants, adaptés aux différences de vitesse des bateaux, sont maintenus afin que la flotte arrive à La Trinité-sur-Mer dans un timing resserré, après environ 3 à 4 jours de mer.
Et comme en 2018, les organisateurs de la Route du Rhum Destination Guadeloupe ont retenu la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, comme épreuve qualificative à la transat en solitaire.

Tous les détails sont disponibles à compter d’aujourd’hui dans l’avis de course qui est publié sur le site officiel.

Créée en 2016 par Jacques Civilise, LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a réussi en peu de temps à se positionner comme un rendez-vous estival incontournable de la course au large tous les deux ans, attirant sur chaque édition de plus en plus de concurrents, séduits par le triptyque compétition-partage-fête qui constitue véritablement son ADN.
Compétition, avec l’objectif affiché et assumé par son organisateur d’inscrire LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE dans la catégorie des grandes épreuves hauturières, comme la Rolex Fastnet Race, courue les années impaires, et qui partage désormais le même port de Cherbourg-en-Cotentin.

Partage, avec le principe d’une épreuve OPEN – d’où la labellisation GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE – c’est-à-dire ouverte à tous les bateaux, à tous les formats (solitaire, double et équipage) et à tous les publics, amateurs et professionnels, hommes et femmes, avec un accent particulier mis sur les jeunes via l’opération Rêves de Large.

Fête enfin, véritable ADN de cette épreuve estivale que ses terres d’accueil – Cherbourg-en-Cotentin, le Cotentin, la Manche et la Région Normandie d’un côté́, La Trinité-sur-Mer et le Morbihan de l’autre – se font une joie de recevoir dans un esprit de convivialité à même de rassembler le plus grand nombre. Cela avait été le cas en 2016 et 2018, avec notamment des dizaines de milliers de personnes lors de l’arrivée de la deuxième édition à Cherbourg-en-Cotentin, mais également, malgré́ les restrictions sanitaires, en 2020, avec de nombreux visiteurs venus admirer les bateaux depuis les quais de Port Chantereyne.

Une 4ème édition qualificative pour la Route du Rhum–Destination Guadeloupe et des parcours adaptés à chacune des classes invitées

Place désormais à la quatrième édition qui, comme en 2018, a été retenue par l’organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, OC Sport Pen Duick, comme course qualificative pour cette transat en solitaire qui s’élancera en novembre 2022. La DRHEAM-CUP sera ouverte aux solitaires pour toutes les classes de bateaux admises sur la Route du Rhum, à savoir Ultimes, IMOCA, Ocean Fifty, Class40, Rhum Monocoques et Rhum Multicoques (*). Ce qui promet un plateau sportif très relevé, beaucoup de solitaires faisant de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE un passage obligé pour valider leur qualification et/ou se préparer en vue de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Pour les classes invitées n’ayant pas pour objectif la transat en solitaire, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE se court en équipage ou en double, comme à l’accoutumée.

Fidèles à l’esprit d’innovation qui caractérise l’épreuve depuis son lancement, Jacques Civilise et ses équipes proposeront trois parcours inédits, de 600, 1 000 et 1 500 milles.
Le parcours de 600 milles rejoint ainsi le club fermé des grandes courses, telles que la Fastnet Race, Sydney-Hobart, la Caribbean 600 et la Middle Sea Race, qui font toutes 600 milles nautiques.

Ces parcours, tous allongés et imaginés avec soin, mélangent côtier et océanique, ce qui fait le sel de ce genre de grandes épreuves multi-classes, ils garantissent également de naviguer à toutes les allures, quelle que soit la direction du vent :
Le parcours dit DC 600, de 600 milles nautiques (Figaro Bénéteau 3, Multi 2000, IRC, Osiris habitables, Rhum Monocoques et Multicoques, Open grands monocoques, yachts classiques), passera par le sud de l’Angleterre (West Shamble), les Scilly, Ouessant et le plateau de Rochebonne.
Le parcours dit DC 1000, de 1 000 milles nautiques (Ocean Fifty, Imoca, Class 40), ira quant à lui au Fastnet après les Scilly, avant de mettre le cap sur Ouessant et la bouée BXA (entrée de l’estuaire de la Gironde), puis sur la baie de Quiberon.
Le parcours dit DC 1500, de 1 500 milles nautiques (Ultimes) emmènera les plus grandes unités à l’île de Man puis au Fastnet, avant un passage par Ouessant, une traversée du Golfe de Gascogne direction Bilbao et un dernier grand bord vers La Trinité-sur-Mer.
Le départ de la grande course, prévu le dimanche 17 juillet, sera précédé le vendredi 15 juillet d’un prologue, le DRHEAM-TROPHY, qui donnera lieu à l’opération Rêves de Large lancée dès la première édition en 2016 : elle consiste à inviter des jeunes, en l’occurrence issus des territoires du Cotentin, à participer au prologue à bord de bateaux concurrents.

Rendez-vous du 13 au 23 juillet 2022 !


LES GRANDES DATES DE LA DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE

Jeudi 1er juillet 2021 : Publication de l’avis de course sur le site officiel
Samedi 4 décembre 2021 : Ouverture des inscriptions (1er jour du Nautic de Paris) et lancement de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022
Samedi 14 mai 2022 : Clôture des inscriptions
Mardi 12 juillet 2022 : Date limite d’arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin
Mercredi 13 juillet 2022 : Contrôles bateaux ; Ouverture du village
Jeudi 14 juillet 2022 : Feu d’artifice
Vendredi 15 juillet 2022 : DRHEAM-TROPHY (prologue)
Dimanche 17 juillet 2022 : Départ de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE devant la rade de Cherbourg-en-Cotentin
Mercredi 20 juillet 2022 : Arrivée estimée des premiers bateaux
Samedi 23 juillet 2022 : Remise des prix à La Trinité-sur-Mer
*L’avis de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe n’a à ce jour pas encore été publié, cette liste est donc susceptible d’être modifiée.