Reed Expositions France continuera d’organiser le Cannes Yachting Festival jusqu’en 2041

Reed Expositions France devenu Rx France continuera d’organiser le Cannes Yachting Festival jusqu’en 2041 en a décidé la Cour d’appel de Paris après environ cinq ans de procédures judiciaires engagées par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) en 2016.

La FIN contestait l’accord contractuel qu’elle avait passé avec RX France et qui octroyait à cette dernière les droits d’exploitation du Yachting Festival de Cannes jusqu’en 2041. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence a débouté la FIN de ses demandes contre RX France le 9 août 2017, et la FIN a également été déboutée par le Tribunal Administratif le 30 juin 2020 dans son procès contre la CCI de Nice-Côte d’Azur.

« C’est une décision favorable que nous accueillons avec satisfaction car elle permettra au Yachting Festival de Cannes de poursuivre son développement au profit de nos clients. Nous avons conclu ce contrat en toute bonne foi et, sous notre gouvernance, le Yachting Festival de Cannes est devenu le plus grand événement nautique à flot en Europe et le deuxième au monde. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu de nos clients, de la ville de Cannes et de la CCI de Nice-Côte d’Azur », commente Michel Filzi, Président de RX France.

« Malgré les poursuites judiciaires, nous avons continué à innover, en augmentant la portée internationale de l’événement et en élargissant nos zones d’exposition à flot en créant un nouvel Espace Voile au Port Canto permettant de développer fortement ce secteur. Quant aux bateaux à moteur, ils se sont étendus dans tout le Vieux-Port de Cannes. Nous mettons tout en oeuvre pour continuer à offrir à la communauté nautique française et internationale une expérience exceptionnelle pour les années à venir », ajoute Michel Filzi.

« Je suis incroyablement fière de la façon dont le Yachting Festival de Cannes a évolué. Nous avons été en étroite collaboration avec la communauté nautique française et internationale et en 2019 nous avons été récompensés car 82% des participants professionnels ont déclaré être très satisfaits du salon et pour l’industrie française, ce résultat s’élève à 89% » déclare Sylvie Ernoult directrice de l’événement. « Malgré le contexte, nous avons travaillé sans relâche pour faire en sorte que l’édition de septembre 2021 soit un succès avec la poursuite de l’Espace Voile au Port Canto. Notre ambition est de maintenir un taux de satisfaction élevé pour nos exposants comme pour nos visiteurs ».

La prochaine édition du Yachting Festival de Cannes est prévue du 7 au 12 septembre 2021. Elle accueillera environ 470 acteurs de la plaisance française et internationale dont 120 nouvelles sociétés. A flot et à terre, 560 unités neuves de 3 à 45 mètres, monocoques ou multicoques, seront exposées au Vieux Port pour les bateaux à moteur et au Port Canto pour les voiliers, dont près de 150 seront présentées en avant-première mondiale.