Dix étrangers au départ de Bordeaux

Artemis à Bordeaux
DR

Il faut bien l’avouer, la course au large en solitaire, tout comme le vin, la baguette ou le camembert, est une spécialité bien française… que de plus en plus de navigateurs étrangers apprécient, avec la sourde envie de s’y forger un palmarès. Preuve en est avec l’internationalisation de La Solitaire depuis 2010, le principal initiateur étant l’Artemis Offshore Academy, centre de détection de jeunes navigateurs britanniques. L’idée : repérer et former des marins à la navigation océanique en solitaire. Près de 30 skippers sont passés par ce centre de formation à la fois théorique et pratique : navigation et gestion de projet ont autant d’importance.

- Publicité -

Ils seront trois « rookies » cette année à courir sous les couleurs d’Artemis (Andrew Baker, Irlandais, Rob Bunce et Robin Elsey). Trois jeunes hommes à la tête bien faite, dont le benjamin de la flotte de La Solitaire du Figaro 2015, Rob Bunce (20 ans). Aux côté de ces bizuths, Nick Cherry (Redshift) et Henry Bomby (Rockfish/Red) sont deux grands habitués de l’épreuve avec pas moins de trois participations chacun  (sachant que Henry n’a que 24 ans !). Ces deux-là comptent parmi les prétendants au top ten et savent désormais aussi bien dérouler les manœuvres que manier la langue française. Jack Bouttel (GAC Concise) fut le premier Britannique en 2013 à remporter le classement des Bizuths, et prend le départ pour la troisième fois. Maturité et participation à la troisième étape de Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng Race Team, le placent cette année dans la catégorie des marins capables d’une forte progression. Que dire de Sam Matson (Chatham), deuxième bizuth l’an dernier, qui avait donné du fil à retordre à Gwenolé Gahinet (Safran-Guy Cotten), premier au classement des jeunes premiers ! Sam, dont l’idole demeure Robin Knox Johnston, aura à cœur de bien faire dans son jardin, lors de l’étape anglaise vers Torbay, qui lui avait plutôt bien réussi l’an dernier. Enfin, Alan Roberts (Magma Structures) revient cette année pour la deuxième fois après un hiver à user ses fonds de cirés et avaler les milles au centre de formation Lorient Grand Large aux côtés de ses compatriotes…

Le Turc, Tolga Ekrem Pamir (Un jour, un homme, un arbre) s’attaque pour la toute première fois au circuit Figaro Bénéteau, à 40 ans. Cet ancien de la pub a quitté la Turquie en 2005 pour rejoindre La Rochelle, changer de vie, et se consacrer à la course au large.  Après plusieurs années dans la famille des « Ministes », le voilà sur La Solitaire du Figaro pour acquérir de l’expérience. Son rêve ultime : participer au Vendée Globe. Quant à Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité), arrivée d’Allemagne à 18 ans, elle fait partie de ces Figaristes aguerris, grands habitués de La Solitaire. Elle prendra dimanche le départ de l’épreuve pour la septième fois et compte bien tracer son sillage aux côtés des grands favoris, après une jolie place de 16e au classement général 2014.