Ce vendredi matin, Jean Pierre Dick et Damian Foxall sont dans le goulet d’étranglement qui sépare la péninsule ibérique de l’Afrique du nord. Après un long bord en direction du Maroc entamé hier jeudi, ils ont viré ce matin et naviguent tribord amure… toujours au près. Le flux d’Est qu’ils rencontrent va de plus se renforcer en cours de journée (une trentaine de nœuds) avec probablement une mer hachée. Ce sera donc un passage de Gibraltar mouvementé attendu cet après-midi vers 15h00 et une entrée en Méditerranée durement gagnée.
Hugo Boss va freiner lui aussi
335 milles derrière, Hugo Boss a encore grignoté 114 milles en 24 heures, mais l’hémorragie devrait en rester là. A l’ouest du Portugal, les hommes en noir vont devoir virer pour redescendre vers Gibraltar, et vont eux aussi rencontrer des vents contraires.
Temenos II est lui aussi au près, dans 15 nœuds de nord. Dominique Wavre et Michèle Paret se trouvent au sud d’une petite dépression qui s’est formée du côté des Canaries.L’option à l’ouest de son poursuivant Mutua Madrileña n’a pas porté ses fruits. Le tandem espagnol a revu sa copie et viré dans la nuit pour se recaler à l’est : une perte de terrain pour un résultat sans dividende. Ils naviguent désormais dans le même système que Temenos.
Enfin, le seul bateau à ne pas évoluer face au vent est Educacion sin Fronteras, qui progresse à 11,3 nœuds moyens (ces quatre dernières heures) dans l’alizé de sud-est. Ce matin, Albert et Servane sont donc les plus rapides de la flotte et pointent à 74 milles de la porte de Fernando de Noronha.