Deux tempêtes avant de quitter le Pacifique

Virbac-Paprec 3 au large de Wellington
DR

Propulsés actuellement par un fort flux de sud-ouest généré sur le talon gauche d’une dépression en poste au large des côtes chiliennes, les deux leaders dévalent à un train d’enfer les latitudes qui séparent l’ultime porte de sécurité du Pacifique du légendaire rocher noir situé par 55° Sud et 67° Ouest. Flashés à 20 nœuds sur le dernier classement, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, à l’instar de leurs poursuivants, ont en effet entamé une course-poursuite avec un troisième adversaire de taille : un second centre dépressionnaire très actif, qui se forme actuellement dans leur sud-ouest sous les latitudes extrêmes de l’Antarctique. Selon les prévisions, cette tempête musclée doit débouler au large de la Terre de Feu d’ici 72 heures, à l’heure où ces deux premiers bateaux sont attendus pour saluer le cap mythique et planter leur étrave au nord. Avec des vents soutenus de nord-nord-ouest, il s’agit donc pour eux de rester à l’avant de cette copieuse dépression conforme aux tempêtes qui lèvent des vagues énormes et font toute la légende du cap Horn.

- Publicité -

À bord de Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick, sauf retour en force des champions olympiques de Mapfre, s’apprête encore à goûter à la primeur des honneurs du rocher mythique. Pour mémoire, le skipper niçois avait laissé le grand désert liquide et le continent blanc dans son sillage après 59 jours 18 heures et 20 minutes de course lors de la première édition, mais cette fois, le parcours est rallongé de 600 milles par les portes de sécurité. En ce 59è jour de course, et après deux escales dont une de 48 heures à Wellington, on mesure donc que Virbac-Paprec 3 n’a décidément pas traîné en si bon chemin depuis le départ, le 31 décembre dernier, de Barcelone.

Renault ZE redémarre
En milieu de flotte et du Pacifique Sud, le vaste anticyclone qui avait pris ses quartiers au niveau des 140° Ouest et sur lequel , depuis hier, butait Renault ZE s’affaiblit. Aux prises avec des vents plus légers, Pachi Rivero et Tonio Piris, ont vu leurs poursuivants revenir dans leur tableau arrière comme en témoignent les 44 milles qui les séparent de Neutrogena, ou encore les belles moyennes de Mirabaud, qui a profit de son décalage au nord pour réduire les écarts. Pour autant, après ce resserrement de la flotte sur un air d’accordéon, des vents de nord-ouest et ouest vont permettre à tout ce petit monde de rallonger, sur un tempo plus soutenu, la foulée dans les heures à venir.

Dans ces quartiers océaniques, Groupe Bel et Estrella Damm ont désormais repris du poil de la bête dans des vents de nord d’une vingtaine de nœuds. Kito de Pavant et Sébastien Audigane viennent de s’acquitter de leurs obligations quant à la deuxième porte de sécurité. Ils sont suivis, 60 milles derrière, par Pepe Ribes et Alex Pella qui ont dû cravacher pour accrocher le même système. Plus au nord, et depuis leur sortie de la tempête Atu, l’écart d’une cinquantaine de milles reste aussi assez stable entre Gaes Centros Auditivos et Hugo Boss.

Si tous les équipages profitent aujourd’hui de conditions favorables pour avaler les milles, ce n’est pas la même histoire dans l’ouest de la Nouvelle-Zélande où règne des petits airs majoritaires. La note est salée pour Forum Maritima Catala, dont le speedo peine à dépasser les 7 nœuds dans les dernières longueurs qui le séparent du détroit de Cook et de Wellington où il doit faire escale. Même topo et même punition pour Central Lechera Asturiana. Juan Merediz et Fran Palacio, qui ont parcouru 84 milles sur les dernières 24 heures, n’ont que le souffle de leur exaspération pour gonfler leurs voiles au beau milieu de la mer de Tasmanie.

Classement de 15h (Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE non localisé)
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 8027,8 milles de l’arrivée
2 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1423,7 milles du leader
3 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1467,8 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1607,5 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1922,8 milles
6 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1980,9 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2294,9 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2350,7 milles
9 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3677,5 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 4128,8 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4656,8 milles