Deux options pour affronter une zone de transition

Groupama au large de l`Afrique du Sud
DR

Deux impératifs semblent expliquer cette dichotomie : comment traverser au mieux le courant contraire des Aiguilles et comment aborder la zone de transition prévue pour ce jeudi entre la dépression qui passe sous l’Afrique du Sud en se comblant et l’anticyclone des Mascareignes qui se compresse entre les Kerguelen et Madagascar.

- Publicité -

At 14h Abu Dhabi Ocean Racing disposait d’une toute petite avance sur Telefonica, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Les écarts du classement sont liés au choix du point de passage pris par l’organisation de la Volvo Ocean Race, au large de Madagascar, et ceux qui sont placés au Nord de la route sont donc plus près en distance au but. Mais en réalité, les six voiliers sont quasiment sur la même longitude ! C’est donc demain jeudi après-midi que le bilan à la sortie de ce premier piège pourra être tiré, quand toute la flotte aura traversé cette zone de transition.

En effet, toute la flotte doit traverser ce « no man’s land » marqué par un front pluvieux qui se délite, un système où les deux vents contraires s’annulent sur quelques dizaines de milles. Ce front se déplace très lentement et l’objectif est de passer de l’autre côté où les hautes pressions de l’océan Indien génèrent des alizés réguliers de secteur Nord à Nord-Est d’une quinzaine de nœuds.

D’après les fichiers météo, la translation d’un vent à l’autre s’annonce plus franche par le Sud où se situent Camper et Groupama 4, et le leadership de Abu Dhabi risque fort de n’être qu’éphémère puisqu’il leur faudra aussi traverser cette transition. De fait, le but des six navigateurs est de trouver le chemin le moins bordé de trous de vent pour enfin récupérer une brise stable de Nord-Nord Est correspondant aux alizés de l’anticyclone et permettant aussi de retrouver un ciel bleu et dégagé…

Position des concurrents à 14h
1. Abu Dhabi Ocean Racing
2. Telefonica – à 3,80 milles du premier
3. Puma – à 28,30 milles du premier
4. Camper – à 45,90 milles du premier
5. Team Sanya – à 47,50 milles du premier
6. Groupama 4 – à 58,40 milles du premier