Des résultats contrastés et des conditions sportives à Calais

Calais TFV2010
DR

Bonne brise de Sud-Ouest et fort courant : les conditions étaient sportives aujourd’hui au large de Calais. Rien qui n’ait effrayé Oman Sail’s Renaissance, tout juste remis à l’eau après une nuit en chantier suite aux talonnages d’hier. L’équipe de Rob Greenhalgh s’empare du premier parcours banane. Mais, comme Manche – Basse Normandie, Ville de Genève – Carrefour Prévention et Région de Bruxelles Capitale, l’équipage du sultanat est éliminé dès le départ de la seconde, sous pavillon noir. Oman occupe ce soir la 6e place du classement général provisoire, mais Greenhalgh est confiant. « Je suis content de mes hommes ! L’équipe marche vraiment bien, nous avons eu quelques courses difficiles mais c’est une longue épreuve. »

- Publicité -

La journée est plus homogène pour Ile-de-France 2010 et Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH. Troisièmes de la première manche, les hommes de Jimmy Pahun remportent le second parcours. Et ceux de Fabien Henry terminent en deuxième et en quatrième position. Les Franciliens sont 4e au général et les Sudistes 3e.

Demain, la flotte quittera Calais pour Dieppe, terme du deuxième parcours de ralliement. Départ prévu à 14h00.

Première manche du jour :
13h55 : procédure de départ. Banane à deux tours longue de 1,3 milles. Rappel individuel pour Courrier Dunkerque, qui répare immédiatement. Ca tape au près dans 18 nœuds de vent et un courant contraire. TPM – COYCH brille devant jusqu’au second bord de près, lorsqu’Oman Sail prend la tête. Avec un fort courant à la bouée, il y a du spectacle. Plusieurs bateaux se touchent et réclament. Oman Sail gagne, suivi de TPM – COYCH et d’Ile-de-France 2010. Bloqué au port par des problèmes de mât, Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESCB – ISEN n’a pas disputé la manche. Bred abandonne après collision avec Groovederci.

Seconde manche du jour :
Premier départ à 15h10, rappel général. Deuxième départ sous pavillon noir et nouveau rappel général. Quatre bateaux sont disqualifiés. Le troisième départ est le bon. Ile-de-France 2010 distance immédiatement ses concurrents et s’impose dans plus de quatre nœuds de courant. Groovederci prend la deuxième place et Nouvelle-Calédonie la troisième. CSC – HEC – Ecole Navale et Ville du Port – Région Réunion finissent 22e et 23e : ils ont touché une bouée à cause du courant. Supelec abandonne.

Classement général provisoire à l’issue des manches du jour :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 19 pts
2 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 27 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 31 pts
4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 32 pts
5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 55 pts