Le développement des sciences et techniques a permis des avancées significatives pour mieux connaître les évolutions des champs de glace dans les mers du sud. C’est donc logiquement que la solution de portes éloignant les navigateurs des risques de collisions avec des glaçons s’est imposée. Revers de la médaille, le principe de précaution peut engendrer d’autres imprévus, comme la simultanéité possible du passage sur la porte de Crozet du leader de la course et du plus fort du coup de vent engendré par une dépression subtropicale. Il n’en a rien été heureusement et le tandem leader en a été quitte pour quelques heures de doute et d’angoisse.
Ils seront bientôt neuf, avec l’entrée de Hugo Boss, dans l’océan Indien. La parenthèse atlantique est sur le point de se refermer pour la plus grosse part de la flotte. Cette section de parcours a vu Virbac-Paprec 3 remporter le trophée Atlantique Nord-Sud en 23 jours 5 heures et 40 minutes, malgré un arrêt au stand à Recife de quelques heures. Pour autant, rien ne dit que l’océan Indien rendra le même verdict. Entré avec presque 700 milles d’avance sur leurs poursuivants, le tandem de tête a rendu jusque là près de 200 milles à ses adversaires.
La fin de l’océan Indien sera marquée par le passage du détroit de Cook qui se profile encore à plus de 4800 milles devant les étraves de la tête de flotte, soit environ deux semaines de course. Pour l’heure, les écarts entre le premier et ses poursuivants devraient rester stables pour les deux ou trois jours à venir. Il va falloir attendre que les navigateurs abordent la mer de Tasmanie pour espérer quelques rebondissements avant le passage dans les eaux néo-zélandaises, entre l’île du Nord et l’île du Sud.
Des bagarres à couteaux tirés
Renault ZE, bien décidé à ne pas s’en laisser compter, cherche à réduire l’écart avec Estrella Damm et Groupe Bel, en alignant régulièrement des moyennes proches des vingt nœuds. Entre les duos Kito de Pavant – Sébastien Audigane d’une part, Alex Pella et Pepe Ribes de l’autre, la course de vitesse tourne à la foire d’empoigne. De Mapfre à Renault ZE, l’homogénéité des performances montre à quel point la bagarre ne tolère aucun relâchement. 389,7 milles en vingt-quatre heures pour le plus lent, 396,4 milles pour le plus rapide, c’est à coup de dixièmes de nœuds que se jouent les places d’honneur.
Pour Juan Merediz et Fran Palacio (Central Lechera Asturiana), ce sera bientôt l’escale à Cape Town. Compte tenu des changements de conditions attendues sur zone, les deux compères vont tout faire pour qu’elle soit la plus brève possible.
Classement de 15 heures
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 16 345,2 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 464,5 milles du leader
3 GROUPE BELà 602,9 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Teamà 608,7 milles
5 RENAULT Z.E à 762,4 milles
6 MIRABAUD à 1278,4 milles
7 NEUTROGENA à 1312,8 milles
8 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1716,1 milles
9 HUGO BOSS à 1952,5 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 2243,7 milles
11 WE ARE WATER à 2286,4 milles
12 FORUM MARITIM CATALA à 2292,5 milles




















