Une récompense de plus pour le winch Selden.

selden winch reversible
selden winch reversible

Après avoir remporté le très convoité DAME Award, le nouveau winch réversible Seldén est maintenant récompensé outre-atlantique ce winch a remporté le Prix de l’innovation Freeman K.Pittman dans la catégorie course dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 Janvier 2011 pendant le salon Nautique de Chicago.

- Publicité -

Freeman K.Pittman, rédacteur technique de Sail Magazine (USA) jusqu’à sa mort en 1996, a été reconnu dans toute l’industrie de la voile pour sa pertinence dans l’appréciation des innovations techniques. Chaque année les rédacteurs technique de SAIL parcourent les salons nautiques pour élire la meilleure innovation du marché nord-américain dans 5 catégories : catégorie croisière, course, sécurité, électronique et enfin une dernière catégorie appelée « Systèmes ».

L’une des premières questions qui vient en regardant le nouveau winch réversible Seldén est : pourquoi un tel winch n’a pas été inventé précédemment si ses avantages sont si importants ? En fait, cela était le cas. Le premier winch réversible manuel lancé sur le marché au début des années 90 était le winch allemand Setamar. Il s’agissait d’un winch à une vitesse, monté sur un self tailer seul, sans poupée. Le cordage ne s’enroulait que de 270° autour du self tailer et était maintenu en place par un roller arm. En faisant pivoter le haut du winch, on pouvait en inverser le sens. Utilisé en winch principal, il fallait équiper le bateau d’un winch version tribord et d’un autre babord. Quand la production des winchs Setamar a été arrêtée une dizaine d’années plus tard, Seldén a racheté les droits sur le brevet dans l’objectif de relancer le produit. Il fallait juste comprendre qu’un winch non équipé d’une poupée classique n’intéressait pas les utilisateurs.
L’actuelle version du winch Seldén ne ressemble en rien au winch Setamar. Seule la fonction réversible a été exploitée pour être réadaptée avec des capacités techniques différentes. Selden a trouvé une solution pour allier winch à poupée et fonction réversible. Bien vu !

Source : Selden France
www.seldenmast.com