En doublant le cap Horn, les skippers parlent souvent du retour à la maison et des conditions plus faciles, mais ce n’est pas vraiment le cas dans cette édition du tour du monde en équipage. Dans l’Atlantique Sud les conditions sont en effet aussi musclées que dans les mers du Sud. Amory Ross décrit la situation à bord de Team Alvimedica : “On a survécu dans les mers du Sud et on a réussi à doubler le cap Horn et là, on retrouve des conditions casse-bateaux au large des côtes de l’Amérique du Sud. On va vivre les 24 heures les plus éprouvantes et dangereuses de l’étape, en essayant d’avancer au près dans 35-40 noeuds de vent (on en a actuellement 41) sur une mer confuse et imprévisible.”
Les quatre premiers bateaux se trouvent toujours aussi groupés avec 25 milles entre le leader Abu Dhabi et le bateau le plus à l’ouest de ce groupe, Brunel. Le vent devrait faiblir significativement aujourd’hui avec en fin de journée moins de dix noeuds de vent annoncé, ce qui pourrait engendrer un nouveau bouleversement dans la hiérarchie du classement.
Team SCA a double le cap Horn hier et progresse à 90 milles au sud-ouest des Malouines. Les filles éprouvent encore des difficultés avec leurs voiles et le retard atteint désormais 737 milles. Sam Davies revient sur le passage du cap Dur. « C’est un soulagement de franchir ce Cap Horn qui nous semblait encore si loin la semaine dernière. Cela a été compliqué avec les différentes casses et nos problèmes d’électronique. Nous avons rencontré plusieurs situations difficiles à gérer dans cette étape. Notamment, cet empannage chinois. Suite à cela, nous avons déchiré la voile indispensable pour naviguer dans le Grand Sud. Cela nous a mis un peu hors jeu pour le reste de l’étape. Ce qui est sûr, c’est que nous allons revenir encore plus fortes pour la sixième étape. Quand nous étions en train de passer le Cap Horn, certaines filles ont dit ‘C’est la première et la dernière fois’ ».
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Alvimedica à 9,5 milles
3. Mapfre à 12,2 milles
4. Brunel à 25,6 milles
5. SCA à 737,1 milles