Des conditions instables dans les mers du Sud

A bord de Dongfeng
DR

Pendant la journée d’hier, il fallait se battre dans des grains et trouver le meilleur angle par rapport au vent. Cela a donné lieu à de petites variations dans les trajectoires, mais ce matin, toute la flotte est de nouveau alignée cap au sud-est. Les grains sont parfois violents au point où Dongfeng a subi un départ à l’abattée spectaculaire. “Nuit noire… bateau couché sur la tranche, et deux ou trois heures à remettre tout en ordre. Environ 300 l de flotte à l’intérieur, passés par une trappe d’aération, puis par ma bannette et mon sac de couchage avant de se répartir dans le bateau,” signalait Yann Riou.

- Publicité -

Abu Dhabi Ocean Racing a empanné vers 22h25 pour essayer de profiter d’un vent fort. Cela  a bien marché et le bateau mené par Ian Walker a réduit l’écart par rapport au leader à 8 milles ce matin. Les Espagnols de Mapfre, positionnés le plus au sud de la flotte a réduit l’écart de 90 milles à 34 milles en 24 heures. Le gros perdant de ces dernières heures est Team SCA qui accuse un retard de presque 100 milles ce mardi matin avec des vitesses très inférieures à celles de ses adversaires ce matin.

Amory Ross sur Alvimedica souligne dans son message que les hommes rencontrent enfin les conditions attendues dans les mers du sud à 45° Sud. Les températures chutent à 8°C et le vent souffle à une trentaine de noeuds parfois, même s’il reste très irrégulier et cela engendre naturellement une mer plus forte. .

Classement de 8h
1. Brunel
2. Abu Dhabi à 8,1 milles
3. Mapfre à 34,2 milles
4. Alvimedica à 35,6 milles
5. Dongfeng à 67,7 milles
6. SCA à  97,9 milles