L’imminence de l’arrivée fait naître chez les marins des sentiments bizarres où l’urgence de profiter des derniers instants de navigation se mélange à l’envie de mettre le pied à terre. A bord de leur fier navire azur, au large du Cap Vert, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron en sont à ce stade : impatients de terminer, avides d’ultimes souvenirs. Ils sont attendus à Gibraltar dans 9 jours et à proximité des côtes catalanes à partir du 3 avril.
En ce 82e jour de course, ils caracolent au près sous un soleil radieux en direction des Canaries. A l’horizon, l’anticyclone des Açores s’étale sur une bonne largeur de l’Atlantique Nord. Pour s’en affranchir, la solution la plus raisonnable semble être de se coltiner les hautes pressions par l’Est, au près, quitte à raser l’archipel Canarien. Cette nouvelle difficulté (mais pas la dernière) sur la route de Barcelone va encore une fois relancer la bagarre entre le bateau bleu et son unique rival MAPFRE. Bientôt, le vent va mollir pour Jean-Pierre et Loïck, permettant aux deux basques Iker Martinez et Xabi Fernandez de gagner un peu de terrain.
Le vent a franchement molli aussi pour Pachi Rivero et Antonio Piris qui se plaignaient d’avoir passé la nuit au ralenti dans le Pot au Noir. A défaut d’être très active, la zone de convergence intertropicale est large donc laborieuse à traverser. Il faudra à Pachi et Tonio encore un peu de patience avant de franchir l’équateur (demain) et d’être le 3e équipage à entrer dans l’hémisphère Nord.
Dans quelques heures, les langueurs du Pot au Noir happeront à leur tour Estrella Damm puis Neutrogena qui s’apprêtent à vivre une lente remontée entre les grains épars. Plus au sud, au large de Salvador de Bahia, les filles de Gaes Centros Auditivos attendent ces vents anémiques avec impatience, pour pouvoir terminer la réparation de leur cloison de ballast avant.
60 nœuds, sous mât seul
Elles ne sont pas les seules à appeler l’accalmie de leurs vœux. Au large des côtes sud de l’Argentine, Hugo Boss et surtout FMC ont vécu une nuit et une matinée très mouvementées, dans la plus forte tempête de cette Barcelona Wolrd Race. Forum Maritim Catala, le plus exposé, a passé de nombreuses heures à sec de toile dans 60 nœuds de vent et une mer abrupte, au milieu de creux de 8 à 10 mètres. A la vacation du jour, le visage fatigué de Ludovic Aglaor trahissait la difficulté de ces dernières heures de navigation, mais aussi les conditions très exigeantes rencontrées depuis leur passage du cap Horn. Au classement de la mi-journée, FMC avait retrouvé un brin de vitesse (9 nœuds), preuve que l’équipage a dû renvoyer un peu de toile.
Autre tandem sur la liste des coups de vent à suivre : We are Water, actuellement à 950 milles du cap Horn. Demain après-midi, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti seront à leur tour dans la tourmente.
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 2138,6 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 236,7 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1048,4 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1221,4 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1259,9 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1775 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3810,1 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4087,1 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5692,9 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 9411,7 milles