A commencer par les leaders Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron qui naviguent au près en direction des Canaries. Aux parages de l’anticyclone des Açores, leur vitesse a chuté. Loïck Peyron avait prévu ce coup de frein et le retour, à terme, de leurs camarades de Mapfre. L’élastique va se détendre au profit du duo espagnol. Mais cela ne devrait durer qu’un temps.
Aux portes de l’équateur, à la lutte pour conserver sa troisième place, Renault Z.E a encore peiné cette nuit dans le Pot au Noir. Crédités ce matin d’un mirifique 8,8 nœuds, Pachi Rivero et Antonio Piris doivent être soulagés d’avancer à nouveau et d’être en mesure de contenir la remontée d’Estrella Damm et de Neutrogena. Ces derniers semblent être bien plus chanceux dans leur traversée du Pot au Noir, puisqu’ils n’ont pas été stoppés cette nuit.
Les vitesses sont faméliques aussi (moins de 7 nœuds) pour Gaes Centros Auditivos et Hugo Boss. Pas de vent pour Dee et Anna au large du Brésil et une zone de transition compliquée à souhait pour Andi et Wouter, qui remontent le long des côtes argentines.
Ce matin, seul les deux derniers concurrents pouvaient se targuer de flirter avec les 14 nœuds. Au nord des Malouines, à bord de FMC, Gerard Marin et Ludovic Aglaor, n’en ont pas fini avec la baston. Secoués depuis plus de 24 heures par la plus forte tempête de cette course, ils naviguent encore dans plus de 35 nœuds de vent ! On imagine facilement les deux marins exténués par ces conditions.
Enfin, We Are Water, encore 815 milles du cap Horn, va bientôt entrer dans la gueule du loup : une forte dépression Pacifique en forme de mâchoire géante va les croquer d’ici quelques heures.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 2016 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 244,6 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1088,2 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1202,2 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1237,5 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1799,3 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3780,8 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4033,9 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5702,4 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 9534,3 milles