Le départ de cette transat sera donné dimanche à 13h heure locale. Devant les étraves un parcours, qui n’est certes pas classique, mais qui devrait être passionnnant selon le météorologue de la course, Gonzalo Infante. En effet, à la place de la traversée traditionnelle de Boston, voire de New York, vers la Manche, la flotte se trouve bien plus au sud pour ces 3 590 milles sur l’Atlantique Nord. Les navigateurs vont devoir déterminer s’il faut remonter au nord pour s’approcher de l’orthodromie ou bien tenter une traversée plus courte en restant au sud. Normalement tout dépendra des prévisions météo sur lesquelles les équipes sont en train de plancher.
Il y a la possibilité de profiter du Gulf Stream pour remonter les côtes nord-américaines. Ce courant de 3-4 noeuds peut contribuer à la vitesse, si les bateaux optent de remonter vers le nord. Cette option pourrait s’avérer intéressante si les dépressions habituelles se développent au large du cap Hatteras en Caroline du Nord, car elles ont tendance à remonter vers le nord-est. Cependant, l’obstacle le plus important de cette septième étape pourrait être l’anticyclone qui stagne au milieu de l’Atlantique. La route traditionnelle verrait la flotte le contourner par le nord. Mais comme on vient de voir avec la tentative de Giovanni Soldini sur Maserati, l’anticyclone des Açores remonte parfois très au nord et son influence peut s’étendre jusqu’à l’Islande. Néanmoins, selon les derniers fichiers, il devrait redescendre pour retrouver sa position habituelle sur les Açores d’ici quelques jours.
D’habitude lors d’une transat d’ouest en est, les bateaux peuvent s’attendre à de bonnes vitesses s’ils réussissent à profiter du déplacement d’une dépression. Au risque de rencontrer des vents forts et des conditions musclées. Cette route par le nord imposerait également une longue descente de l’Atlantique pour aborder la péninsule ibérique avant de profiter des alizés pendant les derniers jours de l’étape.
Mais en regardant les fichiers actuels, le premier souci pour les six VO70 sera de pouvoir s’éloigner de Miami. En effet, ce samedi une zone de vents très faibles s’étend au large des côtes de la Floride, avec le risque de rencontrer des calmes pendant les premières heures de la course.