Derniers entraînements sur le lac de Constance

lac de Constance 2011
DR

Cette année le Tour comprend six étapes. Tout commence dès cette semaine en Allemagne avant une étape en Corée. En juillet la flotte disputera la troisième étape à Marstrand en Suède. Le Tour s’enchaîne avec la Chicago Match Cup avant l’avant dernière étape aux Bermudes et puis, comme d’habitude la saison terminera avec la Monsoon Cup en décembre en Malaisie.

- Publicité -

Ce sera à bord de Bavaria 40 S que les équipages vont se battre cette semaine à Langenargen, qui est assez près de la frontière autrichienne du lac de Constance. L’élite sera présente au rendez-vous et puisqu’il s’agit d’un long week-end, les foules devraient être également présentes. Cette saison huit équipes ont obtenu le précieux billet pour participer au Tour. A chaque étape il y aura ainsi deux équipes invitées et deux jokers à remporter.

Ceux qui vont s’aligner régulièrement cette année sont le champion en titre, Ian Williams, les Suédois, Johnie Berntsson et Bjorn Hansen. Phil Robertson, le vainqueur en Allemagne en 2012, représentera la Nouvelle-Zélande, tout comme Adam Minoprio, le champion du monde de 2009, qui effectue son retour au circuit. Pierre-Antoine Morvan et son équipage vannetais porteront les couleurs de la France. En l’absence de Peter Gilmour, qui a pris sa retraite, ce sera désormais Keith Swinton qui défendra les couleurs de l’Australie. On attend beaucoup du nouveau venu Taylor Canfield des Iles Vierges après ses victoires lors des deux dernières étapes de 2012.

Si Williams remporte le Tour de nouveau il deviendra la seule personne en 25 ans à avoir signé une cinquième victoire. Le Britannique s’alignera de nouveau avec Bill Hardesty et Mal Parker, mais Matt Cassidy et Gerry Mitchell seront absents cette semaine et seront remplacés par  Willem van Waay et Graham Spence. Williams note qu’il n’a jamais remporté cette étape allemande du Tour et vise cette fois sa revanche.

Ce mercredi les équipages vont pouvoir effectuer des régates d’entraînement avant le début des hostilités ce jeudi.