On connait depuis Marstrand le vainqueur de la course, Ericsson 4, qui a conquis son Everest avec, entre autre, 5 victoires d’étape, 2 victoires In Port, et 3 places d’honneur aux différents points de passage à points… et pour l’Histoire, un record du monde de vitesse en monocoque sur 24h avec : 596,6 milles à 24,85 nœuds de moyenne.
Les deux autres marches du podium sont pratiquement gravées dans le marbre, sauf événement exceptionnel, avec Puma en dauphin de l’équipage de Torben Grael, et Telefonica Blue, troisième. Les autres places sont également connues, sauf coups de théâtre peu probables sur 400 milles, quoique Telefonica Bleu ait fait la preuve du contraire au départ de Marstrand il y a 15 jours. On retrouve Ericsson 3, 4ème, suivi par Green Dragon, 5ème, puis par Telefonica Black, 6ème, Delta Lloyd 7ème et enfin Team Russia 8ème.
Au départ de cette dernière manche, longue, ou plutôt courte de 400 milles en Mer Baltique puis dans le Golfe de Finlande, la flotte pourrait être rejointe par Team Russia, qui avait disputé les trois premières manches, mais avait dû déclarer forfait à Singapour faute de budget.
Les discussions sont toujours en cours pour savoir si le règlement autorise ce retour in extremis, d’un syndicat qui aimerait avoir la possibilité d’achever sa route à domicile.
Les Français dans cette étape
A bord des autres bateaux, on retrouve deux Français. Laurent Pagès qui achève sur Telefonica Blue un tour du monde presque complet, puisque le Rochelais avait dû débarquer sur blessure à l’épaule à l’arrivée en Inde, pour revenir après une longue rééducation au départ de l’étape Rio-Boston.
L’autre Français fait partie de ceux qui planchent, avec Roland Jourdain, sur un possible projet tricolore pour la prochaine édition. Jean-Luc Nélias sera navigateur sur Green Dragon, le bateau sino-irandais. C’est pour le Breton la deuxième manche qu’il dispute sur Volvo Open 70, après l’In-Port de Stockholm, avec le même équipage. Une excellente façon de prendre la mesure de ces puissants monocoques qui signent des prestations parfois dignes de certains multicoques.
Classement général Provisoire après 16 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 110,5 points
2- Puma – 98,5 points
3- Telefonica Blue – 92 points
4- Ericsson 3 – 73,5 points
5- Green Dragon – 64 points
6- Telefonica Black –50 points
7- Delta Lloyd – 39,5 points
8- Team Russia –10,5 points
Dernière manche Stockholm-Saint Petersbourg
- Publicité -