White Dolphin domine à Marseille

    Calanques classique 2011
    Calanques classique 2011

    Deuxième journée de régate et nouvelle manche de brise, sur un « parcours bouclé » autour de l’île de Riou pour le plus grand bonheur des organisateurs et des participants. Profitant d’une météo digne des Alizés antillais ou du Meltem grec, le comité de course a envoyé la flotte sur un parcours Canaille – Riou qui laissera des souvenirs à tous ceux qui l’ont vécu.

    - Publicité -

    Départ Cassis, vent de secteur sud est, 25/35 nœuds : Aujourd’hui la ligne de départ était mouillée juste devant la plage de Cassis, permettant au public d’apprécier les évolutions de la flotte jusqu’à une bouée de dégagement située au pied des contre fort des falaises du cap Canaille. Une première option voyait les bateaux partis sur le bord vers le large prendre l’avantage. Passée cette première marque, les concurrents s’engageaient dans un long bord de vitesse pure bâbord amure, au travers, jusqu’à l’archipel de Riou distant de 7,5 milles. Seuls quelques bateaux se risquaient à un envoi de spi, dont le vainqueur en temps réel, le ketch White Dolphin. Le passage à la marque impliquait une gestion du virement de bord au plus près, avec le souci d’éviter un petit sec bien identifié sur les cartes et connu des habitués. Ce nouveau parcours permettait aux participants de longer une nouvelle fois le décours grandiose des Calanques. Le retour vers Cassis se faisait au près serré tribord amure.

    Demain dimanche, nouvelle mise à disposition à partir de 11 heures pour la course liaison de retour en direction de la rade de Marseille, avec la clôture de l’événement dans les salons de la Nautique.

    Ils ont dit :
    Jean-François Béhar, Eilidh : « Notre bateau sort de chantier, et la constatation c’est que tout a tenu ! Aujourd’hui nous avons eu des conditions fantastiques, et je remercie le comité de nous avoir envoyés sur ce long parcours que nous avons adoré »

    Rémi Gérin, Faiaoahe « De l’air, de la mer et du spectacle : et le tout en t-shirt ! C’est vraiment formidable pour notre équipage qui est basé à La Trinité et qui venait pour la première fois à Marseille et à Cassis »

    Arrivées en temps réel aller – retour Riou :
    1) White Dolphin
    2) Faiaoahe
    3) Moonbeam IV
    4) Windrush
    5) The Blue Peter

    Temps compensé
    Classiques Marconi
    1) White Dolphin

    Cotres Auriques
    1) Moonbeam IV

    Epoque Marconi
    Catégorie 1
    1) Nagaïna
    Catégorie 2
    1) Windhover

    Esprits de tradition
    1) Faiaoahe