Une jolie brise d’est, un grand soleil et une houle formée ont constitué le décor féérique de la première journée de la Calanques Classique 2011 : des conditions de rêve pour la course de liaison entre Marseille et Cassis, un parcours de 13 milles nautiques à lécher les falaises des Calanques, avant de lancer les amarres au cœur du village de pêcheurs, dans le Port de Cassis, aménagé spécialement pour l’accueil de la flotte par les organisateurs du Groupe Trapani Carrasco.
Départ rade sud, vent de secteur sud est, 15-18 nœuds : d’entrée de jeu, les grands auriques Mariska, Moonbeam III et Moonbeam IV, moins gênés par l’état d’une mer assez formée par un courant d’est établi, choisissent de tirer un grand bord au large pour contourner Riou d’une traite. Passé la sortie de la Rade, Mariska se lance ensuite dans une voie assez osée au « rase cailloux ».
En raison des conditions de mer assez agitée, superbes mais difficiles, la flotte des « petits » a moins opté pour le large, restant groupée au ras de l’ile Maire. Malgré le vent d’est, la lumière était digne d’un grand jour de Mistral, avec un ciel totalement dépourvu de nuage. Les conditions étant assez musclées, la « bouée du Président » située à l’entrée de la calanque de Sormiou n’a pas été ajoutée en marque de parcours afin de laisser aux concurrents le choix de leurs trajectoires. Vendredi soir, dans le port de Cassis, les concurrents s’accordaient à reconnaître qu’ils avaient pu naviguer proches de leurs limites, mais sans prendre trop de risques.
Ce samedi, les concurrents ont rendez-vous à partir de 11h en baie de Cassis pour un nouveau parcours côtier. En fonction du vent, le comité les enverra virer l’île Verte devant la Ciotat, ou bien reprendre la route ouest pour virer Riou.