Avec un anticyclone centré sur les Canaries, la flotte de la Volvo Ocean Race n’a pas d’autre choix que de poursuivre sa descente entre les côtes africaines et l’archipel des Canaries. La difficulté est que cette vaste zone anticyclonique s’étend du milieu de l’Atlantique jusqu’à l’Espagne et que son centre a tendance a se déplacer vers l’Afrique, mais il est assez difficile de prévoir la vitesse de ce déplacement et sa trajectoire précise.
Depuis quelques heures tous les équipages s’éloignent des côtes pour profiter d’un meilleur angle plus près des Canaries, mais à 18 heures le vent ne souffle qu’à une douzaine de noeuds après avoir atteint 18 noeuds en milieu de journée. La conséquence est que les retardataires ont réduit l’écart. Ce matin, Team Vestas Wind accusait un retard de quinze milles par rapport au leader Abu Dhabi, mais à 18 heures le bateau danois mené par Chris Nicholson n’est plus qu’à 5 milles du nouveau leader Dongfeng, qui accède à la pole position pour la première fois depuis le départ d’Alicante. Le bateau franco-chinois se trouve bord à bord avec Brunel et Abu Dhabi avec les filles de Team SCA à seulement 1 mille ! Et c’est désormais Alvimedica qui se retrouve à l’arrière de la flotte à sept milles du leader après avoir occupe la tête de la flotte hier. On voit alors que rien n’est acquis, que les écarts restent infimes après 4 jours de mer et que le classement est ainsi bouleversé tous les jours depuis samedi.
Une fois au sud de cette zone, la flotte devrait se trouver dans un vent de nord imposant une série d’empannages. Les navigateurs vont alors chercher le moment propice pour mettre de l’ouest dans leur route afin de profiter dès que possible des alizés, qui offriront un meilleur angle de descente pour aborder le pot au Noir. Pour ce faire, il y aura cependant l’obstacle des îles du cap Vert et un passage au milieu des îles n’est pas à exclure selon les dernières observations de l’équipe de Dongfeng, qui se pose actuellement des questions sur la vitesse comparative entre les bateaux au portant, étant donné que Mapfre aurait embarqué moins de choses à bord pour cette étape pour réduire son poids d’environ 150 kg. De petits gains dans cette phase de portant pourraient créer des écarts qui risqueraient de s’amplifier en touchant les alizés en premier. Bref, il n’y a pas d’autre choix que de maintenir le rythme à bord pour ne pas céder le moindre mille aux adversaires.
Classement de 18h
1. Dongfeng
2. Abu Dhabi à 0 mille
3. Brunel à 0 mille
4. Team SCA à 1 mille
5. Mapfre à 4 milles
6. Vestas à 5 milles
7. Alvimedica à 7 milles