A quelques milles de l’arrivée de la première étape de l’Oberthur Atlantic Trophée à Horta, le finish menace de prendre des allures de roulette russe. Ainsi, Amazon, leader depuis les premières heures de course, a-t-il abordé l’archipel portugais et se trouve pour actuellement littéralement emprisonné dans les calmes le long de l’île Sao Jorge. Derrière, les prétendants au podium poursuivent sur une progression relativement rapide qui pourrait relancer fortement le suspens pour les honneurs à Horta.
Plus grand voilier inscrit au départ de l’épreuve et surtout auteur d’une navigation d’une rare efficacité depuis le départ de Douarnenez, on pouvait penser Amazon glissant vers une victoire quasi assurée sur le premier acte de l’Oberthur Atlantic Trophée. Mais c’était sans compter sur les dévents et nombreux effets de site s’entendant pour jouer les comités d’accueil à qui les aborde. Ainsi, Olivier Pecoux et ses équipiers sont-ils actuellement en train de faire les frais des particularités géographique des lieux et ont vu, depuis quelques heures, leur vitesse chuter dangereusement, jusqu’à atteindre péniblement les deux nœuds.
A 140 milles de là, Calypso III et un peu plus loin, Olbia ou encore Westward of Clynder font route à plus de 7 nœuds et peuvent encore espérer menacer leur prédécesseur. Mais pour ces derniers comme le reste de la flotte, la situation pourrait également se compliquer avec le décalage dans l’Est de l’anticyclone qui devrait s’installer sur Horta. Plongés dans les grands calmes, la situation pourrait devenir explosive pour les marins et mettre leurs nerfs à rude épreuve.
Les mots avant l’arrivée
A la lutte pour les lauriers ou simplement en course pour le plaisir de ferrailler et d’aller au bout de soi même, pour tous l’Oberthur Atlantic Trophée semble répondre aux attentes et aux espoirs engagés au moment du départ. Se faisant rares au plus fort du coup de vent essuyé par la flotte ces jours derniers, les messages du bord se font plus fréquents et témoignent d’ores et déjà d’un bel accomplissement. C’est notamment le cas à bord de Gweneven, ce Swann 38 dont le propriétaire Oren Nataf, a découvert la voile il y a trois ans.
En course depuis une semaine et privé pendant un temps de l’usage de leur ordinateur, l’équipage évoquait ce matin avec philosophie l’intérêt porté aux classements : "Nous sommes remontés au classement. Cependant nous ne voulons pas en savoir d’avantage et décidons de ne consulter ni le classement ni la position de nos concurrents jusqu’à la fin de la course afin de rester concentrés sur nos choix tactiques qui restent à tout point de vue assez simples : route directe au près vers les Acores. Nous préférons attendre l’arrivée à Horta afin de savoir si nous porterons une médaille en chocolat ou un magnum de champagne!
Nul ne sait encore quelle sera l’issue de ce premier acte, mais une chose est sûre, les marins seront nombreux à refaire le match dans quelques heures sur les quais de Horta. Quelle que soit leur place, tous goûteront au bonheur intense d’être arrivé jusque là…








