Après une année 2012 consacrée en majorité au 2.4, c’est en 40 pieds que l’année 2013 va se conjuguer pour Damien Seguin. Le participera à la prochaine Transat Jacques Vabre à bord d’un Akilaria RC3. Ce monocoque, dessiné par le cabinet Marc Lombard est en ce moment en construction chez MC-TEC et sera livré début juillet. « C’est un bateau de série customisé » explique le skipper qui a apporté sa griffe personnelle sur le plan de pont, le mât et bien sûr, la garde robe puisqu’il a prévu de dessiner lui-même une partie des voiles.
Mais la partie la plus innovante se cache sous le capot puisque c’est sur le volet énergie que Damien a planché le plus longuement. Son objectif : ne pas produire la moindre émission de CO2 et donc, ne pas embarquer la moindre goutte de gazole. Le skipper a ainsi créé deux systèmes électriques. Le premier est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, un hydro-générateur fournira l’énergie aux servitudes, c’est-à-dire l’électronique, le pilote automatique, l’éclairage, etc. Le moteur – dédié uniquement à la propulsion – sera pour sa part relié à un parc de batteries, et donc complètement autonome.
Fraîchement élu au Conseil d’Administration de la classe, Damien a tout fait pour autoriser ce système, jusque là interdit et espère bien qu’il fera tâche d’huile.
Programme de la saison 2014 :
– Printemps : construction / 40 pieds
-20 > 27 Avril : World Cup Hyères (ex SOF) / 2.4
– Début juillet : Mise à l’eau / Premiers tests / 40 pieds
– 10 > 15 août : Rolex Fastnet Race / 40 pieds
– 22 > 30 août : Mondial (Irlande) / 2.4
– Septembre : Baptême / 40 pieds
– 3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre