Les six catégories de bateaux du Tour du Finistère ont pris le départ de la quatrième et dernière étape vendredi à partir de 13h à Douarnenez et devraient arriver au petit matin à Port la Forêt.
Tous ont pris le départ du parcours numéro 1, le plus court des trois présentés dans les Instructions de course, soit 87 milles nautiques. Etant donné le peu d’air annoncé samedi matin, le Comité a préféré être prudent et s’assurer de pouvoir classer tous les bateaux à l’arrivée.
Après le départ et une quinzaine de milles de navigation le long de la côte nord du Cap Sizun, les premiers équipages ont passé le Raz de Sein aux alentours de 17h dans un vent d’une douzaine de nœuds qui semblait encore tenir. S’ensuit une traversée de la baie d’Audierne sous spi qui les mènera jusqu’à la pointe de Penmarc’h, les Moutons et l’archipel des Glénan avant d’arriver au petit matin dans le port de Port la Forêt. Si certains auraient préféré une étape plus musclée, d’autres n’en sont pas mécontents. « La météo nous convient parfaitement ! se réjouit Guillaume Farcy, à bord de Domino’s pizza . On espère non seulement confirmer notre première place au classement Super U mais aussi aller chercher le général. » A bord de Prime Time , leader du classement CCI du Finistère, on est plus mesuré par rapport à la pluie qui n’était pas prévue… mais le petit temps convient au bateau « on est un peu léger, donc si on est bien réglé on avance bien dans ces conditions. »
Le suspense sera à son comble jusqu’à samedi à 18h30, heure à laquelle les résultats seront proclamés à Port la Forêt. En plus du classement général par catégorie, l’organisation annoncera le vainqueur du classement des Clubs, du classement Jeunes et du Trophée classement général toutes catégories confondues.